Vous êtes sur BLOGS > Momies de Sibérie

 

14/08/2010 |

Interrogations

L’archéologie est sans doute l’un des plus beaux moyens mis au point par l’homme pour s’interroger sur son passé. Elle mêle par ailleurs la vie au grand air qui manque tant à nombre de chercheurs à des connaissances fondamentales dignes des meilleurs rats de bibliothèque. C’est aussi l’un des moyens des plus frustrants car vous ne savez jamais avant d’avoir fini la fouille l’intérêt de la découverte. Les sites les plus attrayants, les meilleurs repérages, peuvent se terminer par un fiasco, celui qui voit le chercheur iakoute se pencher sur la tombe et déclarer d’un air sombre boulgouniak ce qui signifie « nasse à poissons ».

Blog-photo-04

En effet, les endroits où ce dernier était conservé en été par les populations autochtones partagent ceci de commun avec les tombes qu’elles sont souvent creusées dans le permafrost au sommet d’une éminence naturelle et qu’elles en ont les dimensions. Pire que la frustration, nous avons connu l’humiliation. Dans ces terrains gelés où un deux cent ans plus tard un morceau de bois gravé peut paraitre au naïf que vous êtes comme produit la veille, une tombe d’une centaine d’années dont les superstructures ont disparu peut parfois apparaitre en surface comme beaucoup plus ancienne. Après bien des efforts et enregistrements, le coup de pelle qui met le cercueil au jour est suivit d’un long silence puis, durant le rebouchage qui suit immédiatement, de discussions sur la façon de repérer les tombes, brusquement remise en question après huit ans de pratique. Pire, il y a la dureté du permafrost et de la glace. Nous avons pu discerner des coffres pris dans une glace opaque, dure comme le bêton et abandonner la rage au cœur après trois jours de vains efforts…Pourtant quand la chance (ici on pense « les chamans ») est avec vous ce peut également être la plus excitante et la plus gratifiante des passions. Tel tertre commencé avec déjà des regrets dans la voix peut se révéler être la tombe d’un membre de l’élite dont le mobilier fournira des renseignements de premier ordre sur l’économie et les liens de parenté au sein des classes dirigeantes.

 

La préparation d’une fouille beaucoup plus au nord que ce dont nous avons l’habitude est donc une quête qui suscite de nombreuses interrogations à mesure que le premier jour de fouille se rapproche. Si la mission 2009 a bien repéré des « tombes »  nous ne savons pour l’instant quelle sera leur ancienneté ni si nous arriverons à passer à travers ce que la licence poétique vous pousserait à nommer leur écrin de glace et que la fouille nous enseigne être un bêton infernal.

   Blog-photo-07


EC

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.