C’est le dernier jour de notre campagne de fouille. Nous ne sommes pas allés sur le terrain pour fouiller ou pour prospecter, mais nous sommes restés au motel, sur notre aire d’autoroute TSOF, pour alléger un peu les os de Balouchithère et de crocodile en les dégageant de leur gangue d’argile. Les fossiles sont tout propres dans les musées, mais en fait sur le terrain, ils sont extraits enveloppés d’une gangue plus ou moins dure. C’est en atelier qu’on les nettoie délicatement en utilisant divers outils et diverses techniques. Il faut aussi les consolider avec des colles à base de résine diluées dans l’acétone. Aussi, faut-il coller les morceaux cassés aussitôt que possible pour ne pas les perdre. Nous avons fait ce travail dans la matinée en installant notre atelier dans un local qui sert occasionnellement d’atelier mécanique de TSOF. Notre travail était plus avec l’intention d’alléger les fossiles pour faciliter leur transport que de les nettoyer vraiment.
Il fait chaud en Anatolie centrale ces jours-ci, et nous étions bien contents de rester à l’abri dans notre atelier improvisé pour faire ce travail. Puis, il a fallu tout emballer et charger dans nos deux véhicules tout terrain pour emporter demain notre butin de 2009 au Musée d’Histoire naturelle d’Ankara. Une vingtaine de cartons de tailles diverses pesant en tout plusieurs centaines de kilos.
La partie terrain de notre travail est achevée pour cette année. Il faut désormais préparer ce matériel fossile, analyser toutes les données de terrain collectées (stratigraphiques, sédimentologiques et paléontologiques).
Le bilan 2009 est très encourageant ; nous préparerons dès notre
retour en France la campagne de terrain 2010. Nous espérons que nous avons
réussi, via ces postes quotidiens, à vous faire partager nos découvertes et
notre travail. A bientôt sur le site web de La Recherche !