La chasse au balouchithère - jour 14
Ce matin, les journalistes, Marine et Valerio, ainsi que Vincent nous ont quittés...sniff, séance photo du groupe avant leurs départs (photo).
Comme hier, une partie de l’équipe a effectué des relevés géologiques dans la région de Bagdatli afin de mieux comprendre les relations entre les différentes formations, et la tectonique (plis, failles, chevauchements) qui les a affectées. Les observations qu’ils ont faites et les coupes levées permettent non seulement d’éclaircir l’histoire géologique du bassin de Cankiri, mais aussi, pour nous paléontologues, d’inférer l’environnement dans lequel vivait le Balouchithère et la faune associée.
Le reste de l’équipe a passé la matinée à prospecter les niveaux rouges et violacés de la formation Incik (photo). Ces roches affleurent largement dans la région où nous travaillons, et elles sont constituées d’alternance de chenaux « fossilisés » et de sédiments lacustres, mais jusqu’à présent très peu de fossiles ont été trouvé dans cette formation continentale. Notre prospection s’est une fois de plus révélée sans réel succès ; seuls des os fragmentaires de tortue et d’un grand mammifère ont été trouvés, mais leurs états de préservation ne permettent pas de les identifier avec précision. En fin de matinée, direction Bagdatli sous le regard d’une cigogne surveillant son nid perché au sommet d’un poteau électrique (photo).
Du « gros »
travail nous attendait à Bagdatli. Séance Pioches et pelles pour agrandir la
surface de fouille. Une surface d’un quart de mètre carré dégagé à coup de
pioche a permis de mettre au jour plusieurs dizaines de plaques dermiques de
crocodiles enchevêtrées les unes sur les autres (photo). Cenk et Cengiz ont quant
à eux dégagé plusieurs morceaux d’os brisés appartenant probablement à un os de
membre de balouchithère. Le puzzle devra être reconstitué au labo !
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.