Vous êtes sur BLOGS > Quand des rhinocéros géants peuplaient l'Anatolie

 

09/07/2009 |

La chasse au balouchithère - jour 17

Le crâne de crocodile a été extrait du site en plusieurs plâtres par Sevket, Cenk, Cengiz et Fehmi (photo). Plus aucun fossile n’est maintenant apparent sur le site à balouchithère de Bagdatli ; ceux encore enfouis attendront l’année prochaine. Un gros travail de dégagement des plâtres et de restauration des fossiles est maintenant nécessaire.

De leur côté, Greg et Levent sont partie prospectés dans les formations éocènes de la région de Çiçekdaği. Un premier arrêt près du village de Büyükteflek dans la formation Deliceimark (équivalent de la formation Incik dans le sud du bassin de Çankiri), datée de l’Eocène supérieur grâce aux foraminifères. Cette formation géologique est constituée de niveaux fluviatiles rouge-noir alternant avec des tuffs de couleur blanche. Aucun fossile de vertébré ne fut trouvé durant ce premier arrêt. Le but principal de cette journée était de prospecter les niveaux ligniteux éocènes qui ont déjà livré par le passé des restes de vertébrés, notamment un grand mammifère de la taille d’une vache appelé Palaeoamasia. Cet animal, lointainement apparenté aux éléphants actuels, est également connu en Roumanie et en Egypte (Arsinoitherium). Dans la région de Çiçekdaği, la plupart des mines de lignite souterraines sont abandonnées, et la prospection des déblais de mines n’a livré que des gastéropodes et quelques restes de bois fossiles. Une mine gigantesque est encore exploitée à ciel ouvert, et l’ingénieur en chef nous a montré les fossiles (invertébrés, principalement mollusques) extrait des niveaux ligniteux (photos).

En rentrant au camp de base, Greg et Levent ont fait un stop pour voir une mine souterraine de sel. Le sel s’est formé durant l’Eocène, mais la formation et la remontée du diapir dans des formations plus récentes date du Miocène. Plusieurs galeries sont creusées dans la montagne et la halite (oxyde de sel) est extraite grâce à des engins de chantiers, plusieurs centaines de mètres sous la surface du sol. Les blocs de halite sont ensuite broyés en poudre. C’est le sel qui assaisonne nos aliments (photo).

SDC10204-r 

CIMG2579-r 

CIMG2575-r 

CIMG2625-r

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.