La chasse au balouchithère - jour 11
Aujourd’hui, une grosse partie de l’équipe a lavé et tamisé les sédiments, trente sacs d’environ vingt cinq kilos, prélevés quelques jours auparavant à Bagdatli et mis à sécher au soleil sur deux grandes bâches (photo). Cette opération nécessite de l’eau, et l’équipe a donc passé une partie de la journée sur les bords de la rivière Deliçe, près de la ville du même nom. Une fois séché, ce sédiment est mis dans des bassines (photo) afin de faire défloculer les argiles. Les bassines sont ensuite vidées sur une colonne de tamis dont la maille est évidemment de taille décroissante. Le sédiment est lavé à l’ eau pompée dans la rivière (photo). Le résidu de ce tamisage est ensuite mis à sécher, et les différentes fractions seront triées sous loupe binoculaire au laboratoire afin d’extraire d’éventuelles dents et os de micro-mammifères.
De leur côté, Cenk, Fehmi et Greg ont fini de dégager et plâtrer une vertèbre et un métacarpe (os de la main) de balouchithère (photo). Un os du carpe a aussi été prélevé près de la vertèbre. Tous ces os reposent sur un lit de sables fin bleu-gris caractéristique, qui représente probablement le fond du lac dans lequel les os de balouchithère se sont déposés. Après le passage de la pelle mécanique, la surface fouillable s’est considérablement agrandie à Bagdatli, mais il reste tout de même environ soixante dix centimètres de sédiments à enlever pour atteindre le niveau fossilifère.
Dans l’après midi Şevket et Vincent, sont retournés à Güzökizili, poursuivre l’échantillonnage de GKB. Cette coupe devrait être finie demain matin.
Sibel est quand à elle resté au camp de base pour dégager des plâtres contenant deux vertèbres et un métacarpe (photo).
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.