La chasse au balouchithère - jour 12
Aujourd’hui, c’est la journée de repos. Seuls Levent, Gercek, Gürol et Korhan sont partis ce matin sur le terrain pour continuer leur travail de cartographie.
Sevket, Sibel et Greg ont profité de cette matinée calme pour faire un peu de tri de la fraction grossière du résidu des sédiments lavés il y a deux jours (photo). Ils ont trouvé plein de dents et os de rongeurs et autres lapins.
Dans l’après midi, Greg, Cenk et Vincent sont allés voir, près de Delice, un site tout à fait unique et exceptionnel : des cascades de sel (photo). Des eaux souterraines sortent de la falaise, juste à la limite des formations d’Incik et de Güvendik (constituée de gypse et de sel), dans une zone fortement faillée. Ces eaux souterraines qui circulent grâce à ce système de faille dans la formation Güvendik ont lessivé le sel qui se trouve dans cette formation (photo).
Ces eaux chargées de sel (saumure) percolent au travers de la formation Güvendik et coulent en cascade sur la formation Incik (photo). Le sel se cristallise en encroûtant la roche environnante, ainsi que les végétaux (photo). Ces cascades sont connues dans la région et ont même été exploitées. En effet, on a vu les vestiges d’un système de captage et de canalisation qui permettaient de récupérer cette saumure et de l’acheminer vers un petit marais salant situé en contre bas, sur le bord de la rivière (photo). Cette beauté de site est vraiment grandiose !
Demain, reprise du travail de fouille à Bagdatli, sans Vincent qui prend l’avion pour Paris dans la matinée. Ouf, il va enfin nous laisser tranquille avec ses p’tits trous! …de paléomagnétisme.
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.