La chasse au balouchithère - jour 10
S’il existe des journées charnières au cours d’une mission, celle-ci en fut une.
A Bagdatli, une pelle mécanique est venue ce matin afin d’élargir la surface de fouille du site à Balouchithère, mais aussi pour charger le plâtre dans un véhicule. Après plusieurs tentatives plus ou moins ingénieuses (photo), le transpalette de la pelle mécanique a finalement pu glisser le plâtre dans le Land-Cruiser (photo). A l’heure où l’on écrit ces quelques lignes, le crâne repose dans le musée d’Ankara.
L’après-midi a été consacrée à l’extraction de la vertèbre dorsale jouxtant le crâne de Balouchithère (cette vertèbre n’a été pas retirée les jours précédents car elle ne gênait pas l’extraction du crâne). Evidemment, d’autres fossiles ont été découverts durant la préparation de cette vertèbre : un os du poignet, et un os long encore non identifié (photo), les deux ayant appartenus au pachyderme.
Les ossements n’ont pas été les seuls nouveaux venus de la journée… des agriculteurs du village voisin, curieux de l’agitation du site depuis plus d’une semaine, nous ont rendu visite. Parmi eux, un vieil homme (photo) nous a apporté un métatarse (os du pied) trouvé il y a plus d’un an dans un ravin proche du site de fouille. Troquant stylos et appareils photos contre marteaux et burins, les journalistes ont été initiés à ces curieuses fouilles (photo).
Quant à Vincent, il a travaillé toute la journée à Güzökizili pour ré-échantillonner la coupe GKB, située à une centaine de mètres de GKA. Malheureusement, le sédiment est vraiment difficile à forer. Il est constitué d’argiles indurées, relativement altérées et très fracturées. Vincent a donc eu beaucoup de mal à prélever ses échantillons. Si le paleomag de GKB ne peut être fini avant dimanche, on pourra dire que les carottes sont cuites !! Outre ses problèmes techniques, Vincent a affronté une chaleur étouffante, la poussière et les gaz d’échappement de la foreuse. Bref, une journée pénible.
Pour
finir, souhaitons un très bon anniversaire à notre ami Greg, qui fête avec nous
et une bouteille de şarap, le vin local, ses 34 printemps.
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.