Vous êtes sur BLOGS > Momies de Sibérie

 

06/08/2010 |

Go to the North

L’archéologie ne répond en rien aux normes de la vie actuelle et lorsqu’il s’agit d’en évaluer les résultats elle aurait tendance à rendre perplexe nombre d’experts gouvernementaux.  A une époque où tout va plus vite que l’an dernier et où les poulets et les saumons « bien poussés » aux hormones de croissance grandissent toujours plus vite et vont donc rapporter plus à ceux qui nous nourrissent (mal), l’archéologie continue de demander du temps.  Blog-photo-06 Pour faire un bébé disait mon patron à l’hôpital il faut 9 mois et j’ajouterai dans la même verve que pour poursuivre un programme en archéologie il faut plusieurs années. L’idée d’atteindre Verkhoïansk et d’y mener des fouilles remonte à 2002. Avec Bertrand Ludes, complice et ami, nous nous étions aperçus après bien des essais, ce qui aujourd’hui est une banalité pour les étudiants : la conservation de l’ADN est meilleure dans les zones froides que chaudes. L’un de mes maîtres à penser, Daniel Rougé, avait alors suggéré, avec son pragmatisme bien connu, 10 ans de programme à venir par cette phrase lapidaire « Go to the north ».

Blog-photo-01

De la Mongolie où nous étions, nous avions alors pris contact avec la république Sakha. L’amitié partagée dès nos premières rencontres avec la directrice du département de langues étrangères de l’université de Iakoutsk, Olga Melnitchouk (enseignante de français) et du recteur de l’université Anatoly Alexeev (archéologue) a facilité la mise en place en 2002 de missions de terrain soutenues par l’Université Paul Sabatier (Toulouse III). Depuis 2004, ce programme s’est développé grâce au Ministère des Affaires Etrangères (MAE) (http://www.latitudefrance.org/index.php?page=afficher_centre&uid=1265) et il bénéficie depuis cette année de crédits de l’Institut Polaire français Paul-Emile Victor (http://www.institut-polaire.fr/). Par ailleurs, l’Institut de Médecine légale de Strasbourg, l’Université de Iakoutsk et le CNRS participent largement à ce financement.

 

EC


Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

En début de mission, je vous souhaite pleine réussite dans vos recherches. Un bisou à Kiki.
Une ex-collègue CNRS

 

"L'archéologie ne répond en rien aux normes de la vie actuelle..." Voilà une entrée en matière qui fait plaisir. Ouf, on respire.

Jim Palette

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.