Vous êtes sur BLOGS > Momies de Sibérie

 

08/08/2010 |

J’aime les voyages

 Si vous suivez ce blog, vous savez déjà que le gars qui parait flegmatique que je suis se demande régulièrement s’il va partir. Et bien ce vendredi à la traditionnelle question « alors on en est où ? » j’ai eu une joie discrète mais certaine : « on a la liste ouverte ». Comme vous pouvez le penser il ne s’agit pas de la liste des courses à faire à Verkhoïansk, mais de l’une de ces Choses de l’administration, inconnues d’un non initié, mais indispensables pour partir. Laissez-moi-vous initier. Pour fouiller, comme dans la plupart des pays du monde, il faut une autorisation afin d’éviter que le premier venu ne massacre un site –ou le fouille !- pour le « plaisir » (c’est-à-dire en gardant les résultats pour lui car les plaisirs non publiés sont malvenus en archéologie) ou en collectionner ou en revendre les antiquités. En fédération de Russie, le territoire est tellement grand que l’administration qui a en charge les fouilles ne peut pas délivrer une autorisation pour les sites où nous allons fouiller, puisque nous ne savons pas encore exactement où ils sont : ils restent à découvrir…Dès lors, la « liste ouverte » est une autorisation pour un territoire « ouvert » de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Cerise sur le gâteau, les autorités locales doivent, de façon toute théorique, vous apporter leur aide. Nous verrons si cette obligation est suivie d’effets. La sympathie que les gens ont pour vous (ou n’ont pas) fait plus que la loi que vous tenteriez de leur imposer. C’est ce qui participe à la grandeur de l’homme et nous n’allons pas nous en plaindre. Vous noterez cependant que ce genre d’affirmation un peu grandiloquente est assez facile à écrire lorsque l’on est chez soit, dès qu’un véhicule est embourbé, le villageois qui vous regarde rigolard ne se place plus dans « la grandeur de l’homme » mais plutôt dans le cadre de celui « qu’il faudrait mettre au boulot pour respecter la loi»)

                 MAFSO-2005-2_1 


Comme je l’ai souvent vérifié, une bonne nouvelle arrive rarement seule, grâce au Consul de la fédération de Russie à Strasbourg, au doyen de la faculté de médecine de cette ville et à Annie Géraut, que nous louons et remercions, les visas sont arrivés dans les temps. Je peux donc vous l’annoncer : j’aime les voyages et les explorateurs et en ce moment même Claude Lévi-Strauss serait d’accord avec moi.

                 Carte 


Le voyage débutera en fin de semaine à Verkhoïansk et d’ici là, -certains partent dimanche-pendant cinq jours, nous aurons à faire des trajets et des séjours dans les aéroports –enfumés nous dit-on- et à Iakutsk.. Si un jour j’ai l’honneur de diriger Le guide du routard « Sibérie orientale et Verkoiansk » vous pourrez y lire comment se rendre à Iakutsk en avion, car pour l’instant c’est la seule possibilité. Le trajet en voiture – destiné à la revendre à Iakutsk- depuis Vladivostok nécessitant, en plus de l’achat du véhicule, un parrain qui vous prête un cousin à lui armé au moins d’une kalachnikov. Je vous épargnerai donc ces trajets préférant vous rapporter cette anecdote citée par Bernard Berenson (1952) dans une préface pour Tibet secret de Fosco Maraini « Quand Italo Balbo descendit d’avion à Ghadames, il demanda aux cheiks venus lui rendre hommage combien de temps il leur fallait pour se rendre à Tripoli.

“28 jours ! ”,

“moi, j’ai mis trois heures pour venir ici”.

“ Alors qu’as-tu fait pendant les 27 autres jours ? ”.

Quand ils voyageaient ils vivaient. Lui volait et c’était tout. » Pour nous c’est presque pareil et c’est un peu triste. Heureusement il y aura l’escale et les amis de Iakutsk.

 

EC

 

 

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

salut vous ! moi aussi j'aime beaucoup les voyages, la preuve, je pars en Bretagne la semaine prochaine... en attendant de me rapprocher de vous par le climat, je vous envoie à tous une tonne de bonne volonté et vous informe que je suis TOTALEMENT disposée à remplacer celui de vous qui continuera A SE PLAINDRE. Eric et Patrice peuvent témoigner de mon infinie patience ds ttes sortes de situations et mes qualités polyglottiques sous vodka...
sur ce, bon vent les amis, régalez-vous, c pr la science !!
amitiés et bises, emma.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.