Vous êtes sur BLOGS > Momies de Sibérie

 

30/07/2010 |

Euros, roubles et dollars

Qui aurait pu croire « avant la crise » qu’un archéologue, passionné des circuits économiques entre l’Europe et la Sibérie aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais totalement ignorant de l’économie actuelle, serait un jour pris d’un intérêt anxieux pour les cours de la bourse ? Plus grave et honteux, quel citoyen vertueux et défenseur de l’Europe aurait pu penser en plein cœur de la crise convertir ses faibles économies en dollars ? Vous avez là les pires extrémités (d’après de nombreux amis férus d’économie je serai un tendre naïf) auxquelles la crise de l’euro au printemps nous a conduits. 


Carte_rouble

Laissez-moi vous expliquer ce qu’un élève de CM1 comprendrait, ce qui collerait pour peu que ce soit posé de façon un peu tordue (il semblerait d’après mon collègue toulousain Antibi, auteur de «La constante macabre » que ce soit plus souvent le cas qu’on ne le pense) 50% des étudiants de L1 (en biologie) et que j’ai compris assez vite (n’allez pas croire que mes chevilles gonflent) mais réalisé assez tardivement (vous constatez à quelle vitesse elles peuvent dégonfler) et ce qui fit notre désespoir ce printemps et hypothéqua l’été. L’an dernier, durant l’été 2009, pour un euro nous avions 45 roubles à Moscou, un peu moins à Iakoutsk et nous réglions nos dépenses en roubles. Au pire de la crise, au printemps 2010, c’est moins de 33 roubles pour un euro que nous pouvions espérer et il fallait envisager de régler certaines dépenses en dollars. Je vous épargnerai le cours de ce dernier, sous peine de voir un pourcentage inimaginable de lecteurs, écœurés par la difficulté du problème et ma volonté d’étaler mes connaissances en maths, quitter définitivement ce blog. Le résultat, non pas de la règle de trois, mais de la totalité de l’opération financière fut un affolement, non des marchés, mais de l’équipe, et une vue à la baisse de nos ambitions. Malgré des prévisions dignes de Wall Street et destinées à calmer nos angoisses, les cours du rouble, du dollar et de l’euro restent un sujet d’actualité pour nous. Nous aurions actuellement 37 roubles pour un euro à Iakoutsk , mais le prix de l’heure d’hélicoptère aurait augmenté…Beau sujet de réflexion que je soigne (avant de me coucher) avec un armagnac – réglé en euros-.

 

EC


Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.