Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier « septembre 2013 | Accueil | novembre 2013 »

octobre 2013

31/10/2013

HUBERT, LE SEIGNEUR DES NANOS

 Après des études aéronautiques et spatiales, Hubert Halloin a obtenu son diplôme d’ingénieur avant de soutenir un doctorat en instrumentation astrophysique en 2003. Il est ensuite devenu enseignant chercheur à l’université Paris Diderot. Il travaille aujourd’hui sur un projet de détecteurs dondes gravitationnelles dans l’espace (le projet eLISA) et coordonne à Paris Diderot le projet de  nano satellite étudiant IGOSAT.

- C’est quoi un Nano Satellite ?

- Imaginez une boîte à chaussures, mais dotée d’antennes, de panneaux solaires et bourrée d’instruments scientifiques, le tout réalisé par des étudiants encadrés par des chercheurs et des ingénieurs.

Il y a une dizaine d’équipes analogues aujourd’hui en France, qui travaillent sur des projets similaires Sans titre-3
dans le cadre de l’opération JANUS du CNES. Malgré leurs petites dimensions, ces satellites ne se lancent pas à la main… Leur poids minime, moins de 3 kg, leur encombrement réduit, 10 x 10 x 30 cm, permet de trouver une petite place dans un coin de  la coiffe d’un lanceur. IGOSAT, comme ses congénères, sera probablement le compagnon de voyage d’un satellite commercial ou scientifique. De l'Équateur au Japon en passant la Hongrie, l’Inde, le Vietnam, des universités et des instituts de recherche spatiale travaillent sur plusieurs dizaines de projets de ce type qui constituent une nouvelle étape de l'aventure spatiale.

- C'est un vrai projet scientifique ?

- Même si IGOSAT est un projet pédagogique ambitieux, c’est d’abord un véritable instrument scientifique dont l’objectif est double : mesurer les photons gamma et les électrons de haute énergie dans les ceintures de radiations terrestres et observer l’ionisation de la haute atmosphère (entre 50 et 80 kilomètres).

Le lancement du satellite IGOSAT est prévu pour 2017 ou 2018.

Ce projet est soutenu financièrement par le CNES et le labEx UnivEarthS. Pour plus d’informations sur IGOSAT : www.igosat.fr


12/10/2013

PASSEPORT POUR LES 2 INFINIS

Voilà un titre de circonstance ! Les 2 Infinis, c’est le thème national de la Fête de la Science 2013…

Alors de quoi s’agit-il, c'est quoi au juste ces 2 infinis ? D’un côté, il y a les astrophysiciens, les chercheurs de l'infiniment grand, qui savent aujourd'hui que l’élucidation des périodes les plus  anciennes de l’Univers passe par la compréhension  des  interactions entre les particules, de l’autre, les physiciens  des particules, les chercheurs de l'infiniment petit, qui ont compris que ces premières périodes de l’univers sont  décisives pour aller plus loin dans la description de la matière. Donc, depuis quelques temps, les astrophysiciens et les physiciens des particules ont entrepris de conjuguer leurs efforts pour mieux comprendre ces 2 infinis, qui se définit encore comme le domaine de l’astroparticule.

On pourrait aussi voir une illustration de ces 2 infinis dans la manière dont les scientifiques peuvent s’opposer sur certaines questions. Prenons ainsi la question de la « vie ailleurs » : en 1961, l’astronome Frank Drake combinait un certain nombre de paramètres dans l’équation qui allait porter son nom, afin d’évaluer la probabilité d’une forme de vie extraterrestre. En fonction des valeurs attribuées aux différents paramètres, le résultat varie de 5 à 50. Enrico Fermi,  physicien de son état, résumait lui sa position antagoniste dans le fameux paradoxe qui porte son nom : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? ». Il rejoignait ainsi l’opinion de la plupart des biologistes, qui estiment que le concours de circonstances quCouv Ed2 Pass2ii a permis l’apparition de la vie sur Terre rend très peu probable sa répétition ailleurs… L'infini nous réserve bien des surprises !

Notez que le PASSEPORT POUR LES 2 INFINIS, c’est aussi un livre, unique en son genre sans doute, parce qu’il est réversible : d’un côté il va vers l’infiniment grand, vous le retournez, et vous plongez vers l’infiniment petit. 48 physiciens, astrophysiciens ou astronomes ont réuni leurs efforts et leurs connaissances pour en faire une somme sur ces 2 infinis, du big bang au boson de HIggs en passant par la première lumière de l’Univers ou la traque des neutrinos…

PS Les enseignants peuvent demander à le recevoir gratuitement : www.passeport2i.fr