Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier

 

18/06/2014 |

QUADRATURE DU CERCLE

La quadrature du cercle est une question qui a agité de nombreux cerveaux - et non des moindres - durant plusieurs siècles… jusqu’au mathématicien Lindemann qui allait prouver à la fin du 19ème que la quadrature du cercle est impossible. C’est aussi le nom d’une œuvre de l’artiste hongrois Attila CSORGO, qui sera installée au laboratoire APC à la fin de ce mois de juin. L’histoire est assez inhabituelle pour être contée…

Squaring_CsorgoLa Fondation de France a initié une action de mécénat, « Les Nouveaux commanditaires », qui permet à tout groupe de personnes qui en exprime le désir et en justifie le besoin, de passer commande d’une œuvre d’art à un artiste dans un but d’intérêt général. L’originalité de ces commandes repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet. C’est dans ce contexte que des astrophysiciens du Laboratoire Astroparticule et Cosmologie ont passé commande à l’artiste hongrois Attila Csorgő une œuvre qui fasse écho aux enjeux aussi bien scientifiques que conceptuels ou philosophiques du domaine de l’astroparticule.

L’œuvre en question, « Squaring the Circle » est un dispositif aussi allégorique que scientifique, qui transforme par un jeu de miroir l’ombre d’un disque en un carré. Résolvant de façon aussi inattendue que spectaculaire le fameux problème de la quadrature du cercle, Attila Csorgő livre en même temps une représentation symbolique du cosmos, minimaliste, conceptuelle et poétique.

Voici ce qu’en dit l’artiste lui-même :

‘‘La quadrature du cercle était à l’origine un des problèmes mathématiques les plus connus et insolvables, qui a fasciné les gens pendant des siècles. Aujourd’hui, ce terme désigne par métaphore une tâche irréalisable. Mon projet sera lié à ce terme métaphorique, signifiant l’impossibilité, et tentera de donner ‘‘une solution’’ à un problème insoluble. La ‘‘quadrature du cercle’’ sera une entité tridimensionnelle usant de matériaux réels et combinant différents phénomènes physiques."

LE PROCESSUS DE LA COMMANDE

2011 - Naissance du projet

A l’occasion du centenaire de la première mesure des rayons cosmiques par le physicien autrichien Victor Franz Hess, célébré en 2012,  Stavros Katsanevas et  Pierre Binétruy deux astrophysiciens du Laboratoire APC souhaitent passer commande d’une œuvre à un artiste qui fasse écho aux enjeux aussi bien scientifiques, philosophiques que conceptuels de leur domaine de recherche. Ils souhaitent qu’une commande pérenne puisse marquer ce centenaire, avec une œuvre destinée à être installée sur le campus de l’Université Paris Diderot - Paris 7 dont le laboratoire Astroparticule et Cosmologie est une des unités importantes. A cet effet, ils vont rencontrer le critique d’art  Jérôme Poggi, en tant que  médiateur agréé de la Fondation de France pour les « Nouveaux Commanditaires », qui leur propose de rencnotrer l’artiste Attila Csorgő.

 Printemps 2011 - Rencontre avec Attila CsorgőEsliss Csorgo

Attila Csorgő propose aux scientifiques le projet d’une sculpture lumineuse et cinétique qui transformerait l’ombre d’une cercle en carré, par le truchement d’un miroir réverbérant. L’artiste est alors invité est alors invité au sein du Laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l’Université Paris Diderot - Paris 7,  pour confronter son projet aux scientifiques du laboratoire.

 Hiver 2011 - Squaring The Circle

Attila Csorgő parvient à modéliser un miroir quadrilobe sur lequel la réverbération d’une source lumineuse parvient en effet à transformer l’ombre d’un disque en un carré.

 Eté 2012 - Présentation du Prototype à la Documenta de Kassel

De juin à septembre 2012, le prototype de l’œuvre Squaring the Circle est présenté à la Documenta de Kassel, dans le Karlsaue Park.

 Mars 2014 - Inauguration de la commande

Trois années après le début du processus, l’œuvre Squaring the Circle d’Attila Csorgő est présentée au Palais de Tokyo.

 Juin 2014 - Squaring The Circle  au laboratoire APC

L'oeuvre sera visible à partir de cet automne : voir les conditions d'accès sur le site du laboratoire en septembre.

 Pour en savoir plus sur l'oeuvre :

https://www.youtube.com/watch?v=XdzFhSEq4eU

https://www.youtube.com/watch?v=8f_PaPUahR0

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.