Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier

05/09/2014 |

TROU NOIR, NEUTRINOS & COSMIQUES

Trois beaux résultats pour une rentrée plutôt ensoleillée. Étonnant, non, comme aurait dit notre ami Desproges... A noter, donc, deux publications scientifiques et une réussite complète pour le vol de EUSO Ballon il y a quelques jours.

64Le projet JEM EUSO, dont nous avons parlé récemment, comporte une première phase "Ballon" qui a permis de tester en vol l'instrument qui sera installé prochainement sur la station spatiale internationale. Cette mission aura pour objet d'observer les rayons cosmiques d'ultra haute énergie depuis l'espace, pour répondre aux limites de leur détection au sol. JEM EUSO permettra peut-être d'en savoir plus sur l'origine encore mytérieuse de ces rayons cosmiques ultra énergétiques. Nous attendons maintenant tous avec impatience les résultats détaillés de ce test embarqué en ballon…

Dans le domaine des gamma, on pourrait presque dire « Enfin un trou noir pour INTEGRAL ! » Ce satellite européen a été lancé il y a une douzaine d'années avec pour objectif premier l'observation des trous noirs dans un environnement proche, soit… quelques millions d'années-lumière… Ces explosions Supernova_SN2014J_in_nearby_galaxy_M82_node_full_image_2d'étoiles ne courent pas les rues, la dernière ayant été vue, à une distance comparable, datant d'une quarantaine d'années ! Ce qui n'a pas empêché INTEGRAL de faire un travail remarquable dans l'observation des gamma depuis son lancement.
Grâce à la supernova SN 2014J qui a explosé en début d'année, et au satellite INTEGRAL qui a donc "vu" son premier trou noir, une équipe internationale, dont François Lebrun, chercheur au laboratoire APC, a pu pour la première fois confirmer les hypothèses essentielles des modèles de supernovae de type Ia et des mécanismes de leurs explosions.
Une piqure de rappel : on distingue deux types de supernovae, celle dites de type II qui résultent de l'effondrement du cœur d'une étoile super massive et celles qui nous concernent ici, de type Ia, qui résultent de l'explosion thermonucléaire d'étoiles denses, les naines blanches.

Ajoutons encore sur ce sujet, que la supernova SN Ia 2014J a été découverte par hasard, en janvier dernier, par des étudiants anglais grâce à un petit télescope de 35 cm !

Last Borexin0but not least, l'expérience BOREXINO vient de mesurer directement l'énergie solaire au moment même où elle est créée, et tout ça grâce aux neutrinos. Il a donc été possible de montrer que l'activité solaire est quasiment la même depuis plus de 100 000 ans. Comment BOREXINO a-t-elle pu arriver à ce résultat ? Comme nous le savons, l'énergie du soleil provient à 99 % de la fusion des noyaux d'hydrogène (des protons en fait) au cœur de notre étoile. Quand deux noyaux fusionnent, il en résulte un noyau de deutérium, avec émission d'un positron et d'un neutrino de basse énergie. BOREXINO, depuis son site souterrain du Gran Sasso en Italie, a pu pour la première fois effectuer la mesure directe de ce flux. Élémentaire, non ?

Bon, je vous laisse méditer sur ces (bonnes) nouvelles et vous souhaite une excellente rentrée à tous !

Pour en savoir plus :

Sur EUSO BALLON :