Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier

 

05/11/2014 |

LE GRAND MECHANT MOOC !

DSC00900Savez-vous ce qu'est un MOOC ? Derrière cet acronyme de cachent les “Massive Open On-line Courses”, c'est-à-dire dans la langue de Molière et selon la terminologie officielle, les «cours en ligne ouverts aux masses». Tout un programme ! La qualification de massive n'a rien d'excessif si l'on considère que certains de ses cours, aux États-Unis, ont rassemblé plus de 100 000 personnes… Cette expression recouvre en fait essentiellement deux types de « produits » : des cours qui aboutissent à une certification et ceux qui sont organisés pour un public d'auditeurs libres.

Les premiers MOOC sont nés au début des années 2000, au MIT (Massachusets Institute of Technology), qui proposa des ressources en ligne à  partir des cours dispensés en son sein, dans des disciplines les plus diverses. En France, c'est en 2005 que les premiers enseignements en ligne de ce type sont apparus. Les premiers à avoir tenté l'aventure des MOOC ont été les grandes écoles d'ingénieurs, suivies avec retard par certaines universités.

D'une manière générale, ce qui caractérise ce type d'enseignement numérique, c'est sa durée limitée dans le temps, typiquement quelques semaines, la diversité des publics auxquels il s'adresse, mais aussi son coût modique, de l'ordre de quelques dizaines d'euros. Encore faut-il ajouter que seuls les cours aboutissant à une certification sont payants. Le principe en est simple : il suffit de disposer d'un ordinateur personnel et on peut accéder aux ressources visées en se connectant à une plate-forme numérique spécialisée qui offre un certain nombre de fonctionnalités interactives permettant d'effectuer les exercices, le contrôle des connaissances acquises, ou encore des forums d'échange entre les participants.

DSC00461Tordons le cou une bonne fois pour toute à l'illusion que caressent encore nombre d'universitaires : le MOOC n'est pas un cours filmé ! Un MOOC se rapprocherait plus d'une série de fiction documentaire consacrée à un sujet précis. Chaque module ressemble à un épisode et l'enregistrement au tournage de séquences dont le scénario a été écrit et découpé à l'avance.

Le rapport avec l'Astroparticule, me direz-vous ? Ne vous inquiétez pas, j'y viens ! La plupart des universités sont aujourd'hui dotées de cellules dédiées à l'enseignement numérique qui émettent des appels à projets. C'est dans ce cadre que notre laboratoire APC, sous l'égide du physicien Pierre Binétruy et avec le concours du prix Nobel George Smoot, a mis en chantier un MOOC consacré à la gravitation. Intitulés « Gravité ! » (cherchez le clin d’œil…), ces six modules d'une heure ont pour ambition de balayer les questions touchant à la relativité,  de Galilée à Einstein, un sujet qui ne manque pas de gravité !

DSC00489Ce type d'enseignement tend à se développer à très grande vitesse, sans pour autant qu'un certain nombre de questions aient reçu réponse pour l'instant. Si les MOOC tournés vers le grand public s'inscrivent dans une tradition de diffusion de la culture scientifique, dans son sens le plus large, les cours qui proposent une certification ne sont pas sans soulever quelques problèmes : fiabilité de ces certifications, reconnaissance de ces formations par le monde universitaire tout autant que par celui de l'entreprise… Par ailleurs, même si des réponses intéressantes ont été apportées aux questions de la correction des exercices et de leur validation  (nombre des participants, identification des « copies », par exemple), il reste à insérer ce processus pédagogique dans le cadre existant, sachant qu'il ne s'y substituera pas, mais qu'il peut prendre une place essentielle dans certains domaines ou comme complément des modes traditionnels d'enseignement. Certains ont ainsi pointé du doigt un facteur supplémentaire d'isolement, l'étudiant se retrouvant seul face a son ordinateur, malgré les éléments d'accompagnement et d'interactivité mis à disposition… Allons, le pire n'est jamais sur et le meilleur peut en sortir !

Alors rendez-vous au printemps prochain pour le MOOC « GRAVITE ! » , je vous tiens au courant.

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.