Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier « novembre 2014 | Accueil | janvier 2015 »

décembre 2014

19/12/2014

RENCONTRE AVEC DES TROISIEMES TYPE...

DSC00946Cette semaine, visite à APC de trois stagiaires de troisième, Fleur, Inès et Matias. Pendant ces cinq jours, ils ont rencontré des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens qui contribuent  aux expériences, à la réalisation des instruments de recherche et d'observation. Ils ont pu se familiariser ainsi avec des domaines jusque là exotiques pour eux tels que les neutrinos, les ondes gravitationnelles, les rayons cosmiques et autres manifestations de l'humeur facétieuse des « deux infinis ». La cosmologie, l'Univers violent, les messagers non photoniques ou encore la matière noire n'ont maintenant plus de secret pour eux après avoir visité labos et salles blanches, assisté à des séminaires ou même, participé à un cours de Master au cours duquel ils sont intervenu avec brio pour présenter certains sujets aux étudiants. Laissons les maintenant parler de leur expérience :

Fleur :
J'ai été passionnée par la découverte de la vie d'un laboratoire de recherche. Cela m'a permis de connaître l'existence des neutrinos, des particules et des rayons gamma cosmiques, de l'interférométrie optique. J'ai été très étonnée de savoir que certaines particules n’interagissent pas, ou très peu, avec la matière. Mais il y a des neutrinos qui nous traversent en permanence sans qu'on s'en rendre compte.

Inès :
Ca m'a beaucoup apporté sur le plan de la culture générale. J'ai découvert que les astrophysiciens neDSC00925 sont pas des gens enfermés dans des observatoires perdus dans des déserts en altitude. Je me suis rendu compte qu'un laboratoire de recherche ce n'était pas seulement des chercheurs, mais aussi des informaticiens, des mécaniciens, des gestionnaires ou des électroniciens.

Matias  :
Ce stage a été pour moi très épanouissant. Ca m’a mis en relation avec plein de gens différents et ça m'a beaucoup apporté sur le plan de la sociabilité. J'ai pu approfondir mes connaissances et découvrir de nouveaux concepts, par exemple sur la gravité qui est une question qui m'intéresse particulièrement. J'ai appris aussi que l'univers est plat, infini et en constante expansion… Débrouillez-vous avec ça !

Pour finir, mentionnons que l'un des trois stagaires a entrepris à l'issue du stage des calculs à propos de la taille de l'Univers et de l'oscillation des neutrinos. Nous espèrons donc fermement le compter parmi nous dans un avenir proche !