Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier « mai 2014 | Accueil | juillet 2014 »

juin 2014

18/06/2014

QUADRATURE DU CERCLE

La quadrature du cercle est une question qui a agité de nombreux cerveaux - et non des moindres - durant plusieurs siècles… jusqu’au mathématicien Lindemann qui allait prouver à la fin du 19ème que la quadrature du cercle est impossible. C’est aussi le nom d’une œuvre de l’artiste hongrois Attila CSORGO, qui sera installée au laboratoire APC à la fin de ce mois de juin. L’histoire est assez inhabituelle pour être contée…

Squaring_CsorgoLa Fondation de France a initié une action de mécénat, « Les Nouveaux commanditaires », qui permet à tout groupe de personnes qui en exprime le désir et en justifie le besoin, de passer commande d’une œuvre d’art à un artiste dans un but d’intérêt général. L’originalité de ces commandes repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet. C’est dans ce contexte que des astrophysiciens du Laboratoire Astroparticule et Cosmologie ont passé commande à l’artiste hongrois Attila Csorgő une œuvre qui fasse écho aux enjeux aussi bien scientifiques que conceptuels ou philosophiques du domaine de l’astroparticule.

L’œuvre en question, « Squaring the Circle » est un dispositif aussi allégorique que scientifique, qui transforme par un jeu de miroir l’ombre d’un disque en un carré. Résolvant de façon aussi inattendue que spectaculaire le fameux problème de la quadrature du cercle, Attila Csorgő livre en même temps une représentation symbolique du cosmos, minimaliste, conceptuelle et poétique.

Voici ce qu’en dit l’artiste lui-même :

‘‘La quadrature du cercle était à l’origine un des problèmes mathématiques les plus connus et insolvables, qui a fasciné les gens pendant des siècles. Aujourd’hui, ce terme désigne par métaphore une tâche irréalisable. Mon projet sera lié à ce terme métaphorique, signifiant l’impossibilité, et tentera de donner ‘‘une solution’’ à un problème insoluble. La ‘‘quadrature du cercle’’ sera une entité tridimensionnelle usant de matériaux réels et combinant différents phénomènes physiques."

LE PROCESSUS DE LA COMMANDE

2011 - Naissance du projet

A l’occasion du centenaire de la première mesure des rayons cosmiques par le physicien autrichien Victor Franz Hess, célébré en 2012,  Stavros Katsanevas et  Pierre Binétruy deux astrophysiciens du Laboratoire APC souhaitent passer commande d’une œuvre à un artiste qui fasse écho aux enjeux aussi bien scientifiques, philosophiques que conceptuels de leur domaine de recherche. Ils souhaitent qu’une commande pérenne puisse marquer ce centenaire, avec une œuvre destinée à être installée sur le campus de l’Université Paris Diderot - Paris 7 dont le laboratoire Astroparticule et Cosmologie est une des unités importantes. A cet effet, ils vont rencontrer le critique d’art  Jérôme Poggi, en tant que  médiateur agréé de la Fondation de France pour les « Nouveaux Commanditaires », qui leur propose de rencnotrer l’artiste Attila Csorgő.

 Printemps 2011 - Rencontre avec Attila CsorgőEsliss Csorgo

Attila Csorgő propose aux scientifiques le projet d’une sculpture lumineuse et cinétique qui transformerait l’ombre d’une cercle en carré, par le truchement d’un miroir réverbérant. L’artiste est alors invité est alors invité au sein du Laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l’Université Paris Diderot - Paris 7,  pour confronter son projet aux scientifiques du laboratoire.

 Hiver 2011 - Squaring The Circle

Attila Csorgő parvient à modéliser un miroir quadrilobe sur lequel la réverbération d’une source lumineuse parvient en effet à transformer l’ombre d’un disque en un carré.

 Eté 2012 - Présentation du Prototype à la Documenta de Kassel

De juin à septembre 2012, le prototype de l’œuvre Squaring the Circle est présenté à la Documenta de Kassel, dans le Karlsaue Park.

 Mars 2014 - Inauguration de la commande

Trois années après le début du processus, l’œuvre Squaring the Circle d’Attila Csorgő est présentée au Palais de Tokyo.

 Juin 2014 - Squaring The Circle  au laboratoire APC

L'oeuvre sera visible à partir de cet automne : voir les conditions d'accès sur le site du laboratoire en septembre.

 Pour en savoir plus sur l'oeuvre :

https://www.youtube.com/watch?v=XdzFhSEq4eU

https://www.youtube.com/watch?v=8f_PaPUahR0

 

03/06/2014

D'AUGER A JEM EUSO, EN PASSANT PAR EUSO BALLON (3)

EUSO BALLON, COTE COULISSES...

Pour terminer avec cette présentation des nouvelles techniques de détection des rayons cosmiques,  nous allons aborder un aspect d'un projet spatial qui n'est pas le plus connu, mais qui est pourtant essentiel et qui s'apparente aux coulisses d'un specatcle. Notre informateur, c'est Guillaume PREVOT, un ingénieur qui travaille sur EUSO Ballon depuis deux ans. Il est le chef de projet de la mission. Quand il est arrivé, le projet était déjà lancé, ce qui n’est jamais simple : Il faut savoir s'adapter à ce qui est déjà en place tout en faisant évoluer les choses pour les améliorer et on sait qu’il est toujours très difficile d'infléchir des choix ou des décisions qui ont déjà été prises.

Qu’est-ce qu’un chef de projet ? Jemeuso_ISS

Ses responsabilités sont assez larges. En premier lieu, il doit accompagner l’émergence d’une idée scientifique : faire une demande cohérente, sur les plans scientifique, technique et budgétaire, programmer les ressources matérielles et humaines nécessaires, convaincre les agences de moyens et enfin le laboratoire d'où est partie l'idée. Après la définition générale du projet, on passe aux détails, puis aux objectifs à court, moyen et long terme, la définition du rôle de chacun, ce qui est loin d'être évident, ce genre de projet évoluant souvent avec le temps. Vient ensuite la phase de réalisation proprement dite, avec le découpage en sous systèmes. Au fur et à mesure de l'avancement des différentes étapes, il va falloir aussi mettre de l’huile dans les rouages, faire en sorte que les choses se passent comme prévues et quand ce n'est pas le cas, faire prendre les virages engendrés par les modifications ou les évolutions du projet.

Quel est le rôle d'APC dans EUSO Ballon ?

C’est un rôle déterminant dans une mission qui est un « démonstrateur technologique » : il s’agit de valider la technologie qui sera employée pour la mission proprement dite, JEM EUSO. Les deux premiers objectifs de la mission ne sont pas scientifiques, mais techniques : valider les technologies des photo multiplicateurs (PM) et régler leur sensibilité pour qu'ils puissent supporter l'intensité des événements auxquels ils vont être soumis. Le troisième objectif, scientifique celui-là, c'est de faire éventuellement l'acquisition d'événements de haute énergie, cela précisément donc de comprendre l'origine. Par la même occasion, on teste également la capacité de la collaboration à travailler ensemble : il y a dix labos, chacun faisant un bout du travail et ça, c'est loin d'être simple ! Trois labos Français, trois Italiens, un mexicain, un Polonais, un japonais, un coréen et un Espagnol, avec un PI (principal investigateur) néerlandais, Peter Van Balmos, un chercheur de l’INP de Lyon.

EPILOGUE PROVISOIRE ?

EUSOBProjectLe lâcher aura lieu en août prochain, ce qui implique que la livraison de l'instrument soit faite en juin. Cela aussi aura été un vrai défi. Le projet a été mis en chantier il y a deux ans et demi et le mener à bien dans ce laps de temps, c'était une vraie gageure : lecture de 36 PM, 36 asics, 1 FPGA, la télémétrie, les disques durs, les niveaux de trigger, les alimentations basses tension et les hautes tensions des PM. Réaliser cette chaîne de détection, soit le centième d'une future mission spatiale en deux ans et en coordonnant 10 laboratoires, c'était vraiment ambitieux  !
Reste un problème concernant le vol en août. Il faut en gros deux personnes par sous système, ce qui fait au moins 20 personnes, ce qui signifie que tout le monde ne pourra pas y aller… pour des raisons budgétaires mais aussi en raison de contraintes sur le site de lancement, ce qui implique de faire des choix… Il y aura donc des déçus… Bonjour la frustration !

Alors rendez-vous en août ? On vous tient au courant…

Et toujours :

http://jemeuso.riken.jp/en/

http://www.polaris-emp.eu/index.php?action=projet&id=733&lang=fr