Vous êtes sur BLOGS > Le blog Astroparticulier

 

31/10/2013 |

HUBERT, LE SEIGNEUR DES NANOS

 Après des études aéronautiques et spatiales, Hubert Halloin a obtenu son diplôme d’ingénieur avant de soutenir un doctorat en instrumentation astrophysique en 2003. Il est ensuite devenu enseignant chercheur à l’université Paris Diderot. Il travaille aujourd’hui sur un projet de détecteurs dondes gravitationnelles dans l’espace (le projet eLISA) et coordonne à Paris Diderot le projet de  nano satellite étudiant IGOSAT.

- C’est quoi un Nano Satellite ?

- Imaginez une boîte à chaussures, mais dotée d’antennes, de panneaux solaires et bourrée d’instruments scientifiques, le tout réalisé par des étudiants encadrés par des chercheurs et des ingénieurs.

Il y a une dizaine d’équipes analogues aujourd’hui en France, qui travaillent sur des projets similaires Sans titre-3
dans le cadre de l’opération JANUS du CNES. Malgré leurs petites dimensions, ces satellites ne se lancent pas à la main… Leur poids minime, moins de 3 kg, leur encombrement réduit, 10 x 10 x 30 cm, permet de trouver une petite place dans un coin de  la coiffe d’un lanceur. IGOSAT, comme ses congénères, sera probablement le compagnon de voyage d’un satellite commercial ou scientifique. De l'Équateur au Japon en passant la Hongrie, l’Inde, le Vietnam, des universités et des instituts de recherche spatiale travaillent sur plusieurs dizaines de projets de ce type qui constituent une nouvelle étape de l'aventure spatiale.

- C'est un vrai projet scientifique ?

- Même si IGOSAT est un projet pédagogique ambitieux, c’est d’abord un véritable instrument scientifique dont l’objectif est double : mesurer les photons gamma et les électrons de haute énergie dans les ceintures de radiations terrestres et observer l’ionisation de la haute atmosphère (entre 50 et 80 kilomètres).

Le lancement du satellite IGOSAT est prévu pour 2017 ou 2018.

Ce projet est soutenu financièrement par le CNES et le labEx UnivEarthS. Pour plus d’informations sur IGOSAT : www.igosat.fr


Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.