La chasse au balouchithère - jour 8
Aujourd’hui, mardi 30 juin 2009, notre ami Stéphane est rentré à Paris, pour prendre quelques vacances. Bref, non seulement il nous abandonne lâchement, mais en plus il a fallu se lever plus tôt ; merci Stéphane!
Sevket, Greg et Levent ont accompagné Stéphane à l’aéroport et profité de l’occasion pour prospecter dans des dépôts rouges, connus sous le nom de formation de Kartal, qui affleurent aux alentours d’Ankara (photo). Quelques fossiles fragmentaires ont été trouvés dans ces dépôts exposés non loin du village de Saribeyler. Nos trois compères sont également passés chez Mehmet, un ami de longue date de Sevket, pour récupérer une pompe pour le lavage des sédiments. Cette opération devrait se faire en fin semaine. Sur le chemin de retour, ils ont en vain chercher de la toile de jute à Kirikkale pour consolider la coque de plâtre du crâne de Balouchithère. En fin d’après-midi, ils ont été à l’aéroport d’Ankara, accueillir les deux journalistes qui vont rester quelques jours avec nous afin de réaliser le Reportage du Siècle.
De leur côté, Sibel, Gerçek et Cenk ont poursuivi la fouille sur le site de Gözükizilli (photo), où malheureusement peu de fossiles ont daigné montrer le bout de leur nez. Vincent qui était aussi à Gözükzili, a ré-échantillonné la base d’une coupe (GKA) levée l’année passée par Gerçek et Levent sous forme de bloc orientés. Le choix de ce ré-échantillonnage s’est fait à la suite de l’analyse paléomagnétique réalisée sur les premiers échantillons de l’année dernière. En effet, la base de la coupe montre une très grande alternance d’inversion magnétique, et est donc par conséquent peu précise. Sevket et Vincent on donc décidé de ré échantillonner la coupe de manière plus précise : trois carottes tous les 50 cm. On espère ainsi avoir un meilleur enregistrement des inversions qui ont eu lieu lors du dépôt des sédiments.
Nous re-échantillerons de la même façon la coupe de GKB, levée elle aussi l’année dernière par Gerçek et Levent, et située à une centaine de mètre de GKA.
Demain si tous va bien on devrait sortir le crâne de Baluchithère à Bagdatli.