Vous êtes sur BLOGS > Quand des rhinocéros géants peuplaient l'Anatolie

 

29/06/2009 |

Chasse au Baluchithère - Jour 7

En ce nouveau jour de « chasse » à Baluchithère, quelques changements dans l’organisation. Il ne reste en effet plus beaucoup de travail sur le site de Bagdatli. Pour retirer le crâne de sa place, il faut finir de le plâtrer, mais pour cela nous attendons les journalistes de Science et Vie et Ushuaïa Magazine qui viennent de Paris demain soir. Seules deux personnes sont nécessaires pour finir le travail de dégagement avant le plâtrage. Sevket et Cengiz se sont donc chargés de finir la tranchée autour du crâne, qui sera plâtré et retiré mercredi. Cela les a amenés à dégager un peu plus les deux molaires supérieures découvertes il y a quelques jours (photo).
Quant à Vincent, il a fini l’échantillonnage pour la magnétostratigraphie de la coupe de Bagdatli.
Gerçek et Levent ont prospecté dans différentes formations de l’épaisse séquence de dépôts continentaux qui affleurent dans la zone où nous travaillons, le bassin de Çankiri-Çorum.  Ils sont revenus avec les poches pleines d’os, dont du Baluchithère.
Une équipe composée de Sibel, Cenk, Grégoire et Stéphane s’est rendue à Gözükizilli, site que nous avions visité le premier jour, et qui a livré des restes de Balouchithère, de ruminants, de rongeurs, etc., les années précédentes. L’un des gisements, GK2 (photo), est d’ailleurs prêt à être fouillé, ce qui nous a évité un travail de terrassage. Le sédiment sur ce site est plus meuble (sable plus ou moins induré alternant avec des niveaux plus argileux) qu’à Bagdatli. De ce fait, la fouille s’effectue principalement au couteau à huitre. Les quelques fossiles trouvés aujourd’hui (notamment tortue) proviennent d’une lentille d’argile grise (photo), dont la texture s’apparente à de la pâte à modeler.


IMG_0020-r
CIMG2179-r
CIMG2187-r

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.