Vous êtes sur BLOGS > Quand des rhinocéros géants peuplaient l'Anatolie

 

26/06/2009 |

Chasse au Baluchithère - Jour 4

Encore du nouveau à Bagdatli alors que nous dégageons toujours le crâne. L’un des fossiles énigmatiques a été plâtré et retiré du site ; il est maintenant au camp de base pour être minutieusement préparé. Il semble que ce fossile soit un fragment de bassin, probablement de Balouchithère. Parmi les autres pièces dégagées, un os du carpe parfaitement préservé qui ressemble à un galet oblongue (15 x10 cm), un fragment de côte. Par ailleurs, en continuant la tranchée autour du crâne, trois nouvelles dents de Balouchithère ont été mises au jour, dont l’une, une troisième molaire supérieure gauche, a été prélevée. A elle seule cette molaire est plus grosse qu’un poing. Dégagement, plâtrage des spécimens, … sont aussi l’occasion pour certains jeunes collègues turques de s’initier aux techniques de fouilles (photos 1 et 2).

Nos conditions de fouilles s’améliorent de jour en jour. Sous le soleil de l’Anatolie (il fait en effet chaud et beau depuis notre arrivée !), fouiller sans protection devient vite insupportable. Ainsi, dès le second jour, nous avions « expérimenté » le parasol ! Mais depuis hier, un système beaucoup plus sophistiqué nous permet de presque tous travailler à l’ombre (photo 3). En gros, c’est maintenant le grand luxe. Manquent plus que les glaçons et le pastis pour l’apéro de midi…

De leur côté, Levent et Gerçek ont emmené le sédiment prélevé hier sur le site de lavage, près de la rivière Kizilirmak, pour être séché. Ils ont ensuite passé leur journée à prospecter pour fossiles une formation géologique, Incik, plus ancienne que celle dans laquelle nous travaillons, et facilement reconnaissable dans le paysage par sa couleur rouge. Malheureusement sans succès, nous ont-ils appris en revenant en fin de journée.

Quant à Vincent, il continue à faire ses petits trous sur la colline. Et lui n’a que son chapeau pour se protéger du soleil ! (photo 4)

Ce soir, comme c’est l’usage, nous avons ouvert un vin turc, un peu jeune certes, mais délicieux après une journée de labeur. Ces soirées nous permettent de faire le bilan de la journée, d’organiser la prochaine et d’écrire ces quelques lignes.

1 Sibel

2 Cenk

Photo3

4 ET pendant ce temp la

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.