Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

23 octobre 2008 |

CNRS, un nouveau logo

Blog_cnrs_2 « Valeurs portées par le logo » : « La forme, imparfaite, évoque la matière mise à disposition des chercheurs par notre planète, son environnement et ses ressources. Une matière malléable et souple, prête à se livrer aux savoirs et expertises de la recherche scientifique comme la motte de terre glaise destinée à être travaillée par les mains habiles du sculpteur. Le choix des caractères en bas de casse pour l’acronyme CNRS permet de démythifier l’organisme. L’institution démontre ainsi sa volonté de se rendre plus accessible. Enfin, l’accident visuel que représente la signature, dépasser les frontières, intégrées dans un sens de lecture différent de celui, naturel, de l’acronyme, démontre la capacité de l’organisation à se détacher des usages courants et sa capacité à aller vers des champs inexplorés propres à l’exercice de ses missions de recherche. »

Je n’ai résisté pas à une citation des documents qui accompagnent le nouveau logo du CNRS. A vous de méditer sur ces valeurs... et leur impact sur les pratiques de recherche. Connaissant la grave crise que traverse le CNRS, je considère ce changement de logo (et les longues explications concernant son décryptage) comme un signe supplémentaire de malaise. Pense-t-on que la communication et ses outils vont remplacer une réflexion en profondeur et une concertation plus large sur le rôle et la place du CNRS dans notre société. Signalons à cet égard que le logo « n'utilise plus le développé du CNRS », est-il précisé, alors que l'un des objectifs du changement de logo est une meilleure visibilité du CNRS !

Isabelle Backouche, EHESS

Une analyse plus détaillée des attendus de ce nouveau visuel est disponible sur : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2150

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.