Espace(s), Littérature et création
Un gardien de longitude plonge au fond de l’océan car les extra-terrestres qu’il attendait en vain ne sont venus que pour communiquer avec les dauphins, un cliché de la région de l’Himalaya représente la vocation de Saint-Mathieu du Caravage, un autre cliché des Andes chiliennes représente lui le Soleil levant de Turner, ailleurs, un chercheur rempote ses ficus avec des échantillons martiens…voici quelques fragments de carnet de notes que l’on peut découvrir dans :
le numéro 4 de la revue Espace(s) (19 €), le cahier de laboratoire de l’observatoire de l’espace du CNES. Comme à son habitude, la revue invite des écrivains contemporains à écrire une nouvelle liée à la thématique de l’Espace à partir de dix mots choisis à l’occasion de la semaine de la langue française : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, toi, visage… Nous y rencontrons aussi des auteurs et acteurs de théâtre, des danseurs, des musiciens, nous pouvons y écouter sur un CD des créations sonores, nous redécouvrons des textes d’auteurs anciens, Johannes Kepler ou Maurice Renard. Comme l’explique Gérard Azoulay, responsable de la rédaction de cette revue, l’Espace a trop longtemps été considéré comme le domaine exclusif d’une aventure scientifique et technique et ne semble pas avoir inspiré de mouvements artistiques ou littéraires. Pourtant, l’Espace fait dorénavant partie de notre quotidien et de notre culture. Revue à lire pour s’approprier l’Espace.
Frédérique Rémy, Legos-CNES
(voir www.cnes-observatoire.fr)
Rédigé par : duclert | 04 juin 2008 à 08:18
Vous pourrez le constater : malgré d'incessantes manipulations, je n'ai pu résorber la différence entre les tailles de police des deux paragraphes. Mes excuses aux lecteurs et à l'auteure du post. Et bonne lecture quand même !