Vous êtes sur BLOGS > En direct de Planck et Herschel

 

11/05/2009 |

J-3, toujours

Restant à Orsay, la préparation continue. La plupart de nos collègues se sont envolés à Kourou (chercheurs et ingénieurs), mais nous sommes nombreux à rester ici. Quelques-uns iront à l'ESOC (Darmstadt) pour le lancement. Les dernières nouvelles des satellites sont bonnes. Des images de Planck sont disponibles sur: http://www.ias.u-psud.fr/planck_daily/

Nous n'en négligeons pas les aspects de vulgarisation scientifique. Nous sommes actuellement très sollicités par les journalistes, ou les collègues qui passent à la radio (pour nous demander d'ultimes nouvelles ou renseignements). Nous préparons également la retransmission en direct à Orsay sur grand écran, via une ligne dédiée par le CNES. Les collègues du service informatique s'activent pour que tout soit prêt, afin que les personnels du laboratoire et du campus universitaire puissent assister à ce moment exceptionnel que constitue le lancement.

Le lancement, quoique très important, n'est qu'une étape de la mission, puisqu'une partie du refroidissement de l'instrument HFI de Planck se mettra en marche environ 5h après. Il faudra ensuite effectuer une batterie de tests pendant le refroidissement passif du télescope (ce qui prendra environ 2 mois) avant que ne commence vraiment la partie scientifique de la mission.

Soulignons que Planck/HFI dispose d'un réfrigérateur très perfectionné, appelle cryo-générateur, qui refroidit les bolomètres (les détecteurs de lumière) a 0,1K. Ce système constitue une avancée technologique majeure, unique au monde.

L'ambiance à l'IAS est bonne, et on sent une excitation et une émulation, comme rarement. Nous avons tous nos réunions, téléconférences, enseignements..., le quotidien habituel, mais nous pensons tous au lancement, et chaque discussion, quel qu'en soit le sujet, revient inévitablement vers le lancement.

Marian, Nabila et moi reviendrons, dans nos prochains posts, sur les enjeux de la mission, sur les aspects instrumentaux et organisationnels.

Hervé Dole

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

En quoi "ce système constitue une avancée technologique majeure, unique au monde" ? Peut-on le comparer au système de refroidissement du LHC ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.