Les auteurs du blog
Pour l'équipe Planck
Marian Douspis :
Astronome adjoint à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS). Après un doctorat d'astrophysique à l'université Paul Sabatier de Toulouse sur les études du fond diffus cosmologique, il s'est intéressé aux grandes structures de l'univers et aux amas de galaxies lors de mes séjours post-doctoraux à Oxford et Toulouse. Arrivé à l'IAS en 2006, il s'est impliqué dans la préparation à l'exploitation scientifique de Planck. Il s'intéresse à la détermination des paramètres cosmologiques (l'âge, le contenu, l'évolution de l'Univers, ... ) grâce à l'étude des anisotropies du fond diffus cosmologique ainsi qu'à l'étude de la formation et de l'évolution des grandes structures de l'univers (amas de galaxies, filaments de matière dans la toile cosmique). (© Marian Douspis)
Nabila Aghanim
Chercheur au CNRS à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) depuis 1999, diplômée en Physique de l'Université d'Alger Houari-Boumedienne . Elle étudie le rayonnement fossile et les alterations qu'ont subit ses photons en croisant sur leur parcours la matière ionisée dans l'univers depuis la surface de dernière diffusion. On appelle cela, les anisotropies secondaires. Elle traque ces effets a travers la statistique et les modifications physiques pour reconstruire le signal initial inaltéré. Elle en tire aussi des informations précieuses sur la distribution et l'évolution de la matière dans l'univers ainsi que son état physique. Dans le cadre de Planck, elle coordonne un groupe de travail d'une centaine de personnes pour établir et réaliser le programme d'exploitation scientifique des "dits" anisotropies secondaires.(© CNRS Phototeque/Paul Bazogue)
Hervé Dole
Maître de Conférences à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) et à l'Université Paris Sud à Orsay. Il s'intéresse à l'évolution des galaxies infrarouges, et à leur rôle dans l'Univers. Pour comprendre ces galaxies et les processus physiques qui dominent leur formation et évolution, il effectue avec ses collègues des observations des galaxies et du fond extragalactique avec des télescopes spatiaux infrarouge, tels que Spitzer ou ISO, et développe de nouveaux outils d'analyse et des modèles. En plus des activités de recherche,il enseigne la physique à l'Université, et participe à des activités de vulgarisation de l'astrophysique.
Pour l'équipe Herschel
Vincent Minier
Astrophysicien au CEA (Commissariat à l'énergie atomique) depuis 2003 et responsable du site Web herschel.cea.fr pour le Grand Public et en français. Il étudie la naissance des étoiles les plus massives dans notre Galaxie. Ces étoiles géantes, qui font 10 à 100 fois la masse du Soleil, sont responsables de la fabrication des atomes de carbone, d'oxygène, de fer... Elles vivent peu de temps, environ 1-10 millions d'années ce qui est peu par rapport à notre Soleil (environ 10 milliards d'années d'espérance de vie). Elles finissent leur vie en explosant en supernova, pour devenir - en théorie - des trous noirs stellaires. Dans le cadre d'Herschel, Vincent est associé à deux grands programmes d'observation - on appelle cela des programmes clés - sur la formation des étoiles dans notre Galaxie. (© CEA)
Marc Sauvage
Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) (© CEA)