Vous êtes sur BLOGS > En direct de Planck et Herschel

 

27/05/2009 |

Planck va bien, et rendez-vous en septembre

Voila, la fievre est (un peu) retombee.

Planck est en route pour L2, tout se passe nominalement jusqu'a present. Les divers etages de refroidissement vont se mettre en route les uns apres les autres pendant les prochaines semaines. Le prochain moment cle de la mission est le la mise en route du refroidissement a 0.1K. Cela devrait se passer fin juin. Suivront ensuite une phase de tests et d'etalonnage. La, on saura les performances precises des instruments. La mission scientifique de Planck, a savoir le releve du ciel, commencera
a proprement parler debut aout par un petit echantillon donnees que nous pourrons d'ores et deja analyser.

Nous vous donnons donc rendez vous en septembre pour suivre en direct ce moment particulier dans la vie de Planck (et dans la notre). D'ici la, nous aurons du pain sur la planche: participer aux equipes de surveillance de Planck, ecrire des Habilitation a Diriger des recherches, faire des demandes de financements, presenter nos recents resultats dans des conferences, finaliser l'appel d'offre de l'ESA pour les futures satellites de cosmologie, encadrer des stages d'etudiants de Licence et Master, preparer les cours de l'annee prochaine ... et prendre quelques vacances !

Nabila, Marian, Herve

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Et si vous nous parliez de vos attentes sur Planck, de ce que vous attendez des résultats, des futurs satellites et des futurs missions envisagées par l'ESA en attendant aout ?
Merci :)

 

23/06/09: Pour info, les premières images de Planck sont déjà disponibles avant même d'arriver à sa place de parking ! Photos de la Galaxie spirale M51:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/telescope-spatial-herschel-premieres-images-etonnantes_19689/#xtor=RSS-8

 

Bon, en fait, c'est les premières images d'Herschel :-)
Mais ca vaut le coup d'oeil quand meme !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.