Vous êtes sur BLOGS > En direct de Planck et Herschel

 

17/05/2009 |

Félicitations primo-ministerielles contenant une grossière erreur

Le premier ministre félicite les équipes de Planck et Herschel (voir ici le communiqué officiel). C'est heureux que les plus hautes sphères de l'état reconnaissent l'investissement humain, scientifique, technologique et financier du projet qui a, rappelons-le, débuté il y a plus de 15 ans.

Cependant, à lire de plus près, la dernière ligne du communiqué indique, je cite : "Planck a été conçu pour mesurer au millième de degré près les fluctuations de température du rayonnement fossile [...]".

Aie ! Les fluctuations de températures du fond cosmologique sont de l'ordre de la dizaine de micro-Kelvin (c'est-à-dire environ 10^-5 K ou encore un centième de millième de degré). Si, comme notre premier ministre l'écrit, Planck ne pouvait mesurer que le "millième" de degré, notre cible étant 100 fois plus faible, nous n'irions pas bien loin: tout au plus pourrions-nous mesurer notre Galaxie et le dipôle cosmologique...

Un peu comme un gardé à vue (donc supposé innocent), tentons d'être bienveillant envers ce communiqué. J'ai peut-être compris de travers, il s'agissait peut-être d'un degré d'angle, et non pas de degré Celcius ou Kelvin, de température ? L'erreur aurait été aussi grossière, puisque Planck observera avec une résolution angulaire de l'ordre de quelques minutes d'arc (disons 4 minutes d'arc), ce qui donne 7 centièmes de degré d'angle, soit environ 70 fois plus que le fameux "millième de degré près".

Se tromper d'un facteur 100 (ou 70) est grave en science, et c'est l'une des premières choses que l'on enseigne à nos étudiants arrivant en L1: avoir en tête les ordres de grandeur.

Espérons que les services du premier ministre (et le conseiller ayant écrit le communiqué, et qui a oublié le "onni" de "millionnième" pour le transformer en "millième" par erreur) manient les budget de l'état a mieux qu'un facteur 100... Peut-être pourrais-je essayer de me tromper aussi, d'un facteur 100, sur ma déclaration d'impôt ?

Cette grossière erreur, dans un communiqué officiel, semble traduire, malheureusement, une dégradation de la culture scientifique chez une partie de nos politiques et journalistes généraux (pas à la Recherche, of course ;-) ). Quelles horreurs n'avons-nous pas entendu dans les médias à propos de Planck ? (qu'il allait aussi détecter des planètes, sur France 2, parait-il). Sans parler de nombreux épisodes précédents, je pense en particulier à cette histoire éloquente d'adolescent qui avait "découvert" une comète, soit-disant confirmée par la NASA en février 2006, et qui avait fait la une. Dommage que la culture scientifique fasse si peu partie de la culture, sinon de tels errements auraient moins lieu. Peut-être devrais-je postuler pour donner des cours à Sciences-Po ? ;-)

On le voit, les fronts sont multiples: proposer, construire, tester, envoyer des satellites de haute technologie comme Planck et Herschel (ou d'autres équipements scientifiques), enseigner la démarche scientifique à nos étudiants, mais aussi diffuser cette fructueuse démarche scientifique dans la société, par des procédés divers (conférences, écoles, rencontres, articles, blog, etc..). Vaste tache, pourtant essentielle. Pour qu'une erreur d'un facteur 100 ne puisse plus choir et demeurer dans un communiqué de presse de la République.

[désolé d'avoir un peu divergé du thème Planck Herschel, mais cela me touche et m'énerve]

Hervé Dole

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Ne t'excuse pas Hervé, tu as plus que raison de t'énerver...
et oui, les fronts sont multiples!

 

Y a pas à dire, faut nommer Hervé Dole Premier Ministre!

Je pense que pas un seul de nos hommes politiques, pas un seul, ou peut être Claude Allègre..., ne serait en mesure d'expliquer ce qu'est le CMB en réalité, alors sa variation...

 

Bonjour,
Oui, cette erreur est très regrettable. Mais à mon avis, ce que l'on peut essentiellement reprocher au service de presse (et/ou au conseiller) impliqué dans la rédaction du communiqué, ce n'est pas d'ignorer les ordres de grandeur en cosmologie. C'est d'avoir négligé de vérifier les chiffres donnés, auprès de spécialistes.
Car, certes, il y a un manque général de culture scientifique dans notre pays. Mais sauriez-vous me dire, par exemple, ce que sont les ARN interférents ? C'est aussi important en biologie cellulaire que le fonds diffus cosmologique dans votre branche. Deux chercheurs travaillant dans ce domaine ont reçu le prix Nobel de médecine en 2006. Et pourtant, sauriez-vous me dire ce que c'est ?
Ce que je veux dire, c'est que, oui, il serait essentiel que la science, les sciences, soient l'objet d'enseignements à Science Po ou HEC, par exemple. Mais je pense que lesdits cours seraient loin de pouvoir aborder des sujets aussi complexes que le fonds diffus cosmologique ou les ARN interférents : si vous questionnez les étudiants concernés, vous réaliserez que bon nombre ne savent pas à quoi équivaut 0K en °C, ou ce que sont les bases de l'ADN...
En tout cas, bravo pour ce blog que je lis avec enthousiasme, toute biologiste que je suis !

 

Oui, bonne remarque de Cécile. Je sais ce qu'est un ARN de transfert et une base nucléique et j'arrive (péniblement:) à comprendre le millième de K du CMB (qui correspond effectivement à quelque chose de précis, à savoir ce qu'on appelle le "dipôle"...sans être cosmologiste....). Mais, concernant les sciences à Sciences-Po ou HEC, faut franchement pas se faire d'illusions. Un exemple?
Entendu dans une "grande école", de rang "A" (on adore ça en France...), donc au niveau M1, un étudiant déclarer, alors que je tentais d'expliquer le CMB par le spectre d'un corps noir à basse température, avec une analogie avec un spectre d'étoile..."Mais M'sieur...ça s'peut pas!!! un corps noir n'a aucun spectre puisqu'il ne peut émettre aucune lumière!!!!" (confusion corps noir/trou noir). Alors le millième de K du communiqué ministériel...laissez moi rire! La vérité est là: même les étudiants en sciences n'ont pas de formation...scientifique!

 

Celcius? plutot Celsius...
Microkelvin 10-5? plutot 10-6...

No comment!

 

alors? aucune nouvelle depuis le 17/05? :)

 

Au Ministre de la Cosmologie: le texte dit "dizaine de micro-Kelvin" donc ça doit bien faire du 10-5. Ou je me trompe ?

 

Merci pour vos (souvent) judicieux commentaires, en particulier Cecile dont je partage l'analyse.

Cote Planck, tout va bien (cf notre nouveau post). Herschel aussi.
Herve

 

Je lis ce blog pour m'informer sur les actus en cosmologie et non pour lire des états d'âme .
Quel procès mesquin. Hors de notre sphère de compétence nous pouvons tous profèrer des aneries. Je dis bien tous.Un peu de tolèrance que diable.
Ceci dit :Très bien pour la partie scientifique. Merci de nous faire vivre de l'intèrieur cette formidable aventure.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.