La douce euphorie continue
A la suite d'un message (email) de Jean-Loup envoyé à toute la fac annonçant le succès du lancement (message qui vient juste d'être distribué), nous recevons une avalanche de messages de félicitations, tous émouvants et poignants. C'est formidable de sentir toute une communauté de personnes suivre et se réjouir du succès de la manip, au service de la connaissance. C'est un peu comme sur ce blog, ou vos messages témoignent de votre grand intérêt et curiosité (sans compter le grand nombre de connexions, qui exprime probablement un intérêt à cette partie importante de l'aventure).
Parmi les messages émouvants, un collègue indique en substance qu'il ne nous connait pas, mais en tant qu'expérimentateur il connait les joies et les difficultés du métier et la tension inhérente, et nous félicite très chaleureusement; il se réjouit des apports futurs à la communauté scientifique nationale et internationale de Planck et Herschel.
Une autre, qui était avec nous, nous écrit par la suite qu'elle a rarement été aussi émue que lorsque Planck a été finalement séparé de Herschel puis du SYLDA. Tout comme nous !
Que ce succes et ce soutien nous emeuvent ! Quelle formidable démonstration du savoir faire de centaines de personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, des labos, agences, industriels) qui se dévouent sans compter pour le succès scientifique de Planck et Herschel (et sans mentionner ici les autres manips de par le monde, grandes ou petites). Et quel contraste avec le mepris de la recherche affiche en haut lieu ces derniers temps.
Rédigé par : Hélène Gispert | 16/05/2009 à 23:06
" Et quel contraste avec le mepris de la recherche affiche en haut lieu ces derniers temps" as-tu écrit Hervé.
Mais, au fait, y a t-il eu un communiqué ou une déclaration quelconque de l'Elysée ou de notre chère ministre pour se féliciter, voire même VOUS féliciter de ce succès?
Je n'ai rien lu, rien entendu de tel. Hélène