Vous êtes sur BLOGS > En direct de Planck et Herschel

 

14/05/2009 |

Emotion

DSCN0963

Aujourd'hui le maitre mot était émotion ! Il y en a eu beaucoup, peut être beaucoup trop...
Je ne suis rentré dans le projet  Planck que tardivement (par rapport à tous les collègues de l'IAS et les autres, ce n'est pas mon bébé contrairement à certain(e)s), j'avais vu le lancement d'ARCHEOPS (une expérience de mesure de fond diffus cosmologique en  ballon stratosphérique) depuis Trapani, mais là.. là, aujourd'hui, c'était immense! En plus des jours et heures de stress qui ont précédé le lancement il y a eu ces 28 minutes de ... de vie anaérobie !  A tel point qu'après les applaudissements, l'émotion était forte, trop forte et que j'ai fondu en larmes (comme d'autres). La journée était tellement intense que je n'ai pu parler ou écrire quoi que ce soit. C'est maintenant, après quelques heures, et quelques verres, que la tension redescend et que je peux me concentrer. Le lancement: OK! la séparation : OK! la mise sous tension de HFI: OK! Que du bonheur ! Les données (d'attitude) arrivent à l'IAS (photo).  On va continuer à surveiller de prés mais on a confiance! Bonne nuit !

Marian

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Bonjour

les premières données seront pour quand ?

 

Salut Marian,
J'espère que tu t'es remis de tes émotions ; )
C'est quoi la photo ? J'aime bien, on dirait un tissu imprimé (ma formation textile qui ressort)

 

OK OK j'ai lu jusqu'au bout, never mind...

 

la photo repersente la sortie papier de plein de courbes en couleur, representant chacune le signal d'un thermometre (ou autre detecteur) place a un endroit different de Planck.

a+ ! Herve

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.