Vous êtes sur BLOGS > En direct de Planck et Herschel « juillet 2009 | Accueil

septembre 2009

18/09/2009

La "première lumière de Planck"

Comme prévu, la rentrée est arrivée avec son lot de bonnes résolutions, de rendez-vous en masse, de réunions, de téléconférences, de paperasses, de demandes de moyens... Heureusement il y a aussi des bonnes nouvelles et surtout des bonnes nouvelles à partager!

Depuis le lancement, nos équipes se succèdent pour surveiller le bon fonctionnement de Planck. Nous avons tous les trois participé cet été aux "opérations". Pendant quelques heures par jour, le satellite envoie des données enregistrées sur les dernières 24h sur Terre, ainsi que 20 min de données en temps réel.  Par équipe de 2 ou 3 nous analysons pendant ces quelques heures les données pour vérifier que tout va bien et au besoin corriger quelques paramètres de l'instrument à bord. Jusqu'au 13 Aout, les équipes instrumentales de Planck ont ajusté au mieux les débits, pressions, courants électriques, températures etc.. des différents composants de HFI pour avoir une mission optimale.

Pendant les 15 jours qui ont suivi, Planck a observé le ciel en mode routine pour démontrer que tout est ok. Ceci s'appelle la première lumière (First light survey: FLS). Et devinez quoi ? TOUT EST OK !!! Voire mieux ! Depuis le 27 Aout les équipes instrumentales et scientifiques analysent les observations de ce FLS pour connaitre les performances réelles de l'instrument. Et les performances sont fantastiques !!

Alors non seulement nous sommes super contents mais en plus on peut le faire partager. En effet il a été décidé de montrer les premières images observées à la communauté cette semaine. Planck fournit des observations excellentes de la galaxie et du fond diffus cosmologique comme vous pouvez le voir dans l'image ci dessous.

FIRST_LIGHT_SURVEY_md

Cette carte ovale est une représentation de la voûte céleste selon la projection "Mollweide" utilisée par les astronomes et comparable à la projection "Mercator" couramment utilisée pour représenter le globe terrestre. Cette carte superpose la bande de ciel observée par Planck (en fausses couleurs, rouge, vert et bleu) à une observation dans le domaine optique du ciel dans laquelle on reconnait le long de l’équateur la bande lumineuse de notre voie lactée. Les fausses couleurs permettent de lire l’écart de la température observée (rouge, plus chaud, bleu plus froid) à la température moyenne du rayonnement de fond diffus (vert). On peut voir, dans les zones où la bande observée par Planck croise la voie lactée la forte émission radio de celle-ci (rouge soutenu). Elle masque dans cette région les fluctuations du fond diffus cosmologique que l’on peut voir sous la forme de petites taches jaunes et bleues au-dessous et au-dessus de l’équateur.

Voila, nous sommes super excités de travailler enfin sur des vraies données, qui en plus sont magnifiques. Planck observe désormais en mode routine le reste de la voute céleste. D'ici 6 mois nous auront une carte complète du ciel.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le FLS dans différents communiqués de presse: planck.frESACNES ...

Marian, Nabila et Hervé qui aimeraient travailler encore plus sur les données Planck