Chasse au Baluchithère - Jour 3
Ce matin, Sevket, Vincent, Cengiz et Levent ont terminé l’échantillonnage pour la magnétostratigraphie sur la coupe TEPE 641.
Le reste de l’équipe est de retour à Bagdatli, le site à Balouchithère que nous fouillons. Nous avons continué de dégager le crâne et les autres os associés sur la zone. Certains os ne sont pas encore suffisamment dégagés ou trop fragmentaires pour être identifiés avec certitude. Cependant, deux dents dégagées par Stéphane sont clairement identifiées comme des prémolaires supérieures de Balouchithère. Appartiennent-elles au crâne découvert le premier jour ? Nous en saurons plus dans les prochains jours (photo 1). Le marteau pneumatique permet de faciliter le travail de dégagement, le travail final de préparation étant effectué avec des outils de type couteau à huitre, ou micro-burin. Certains des os en cours de dégagement sont très fragiles et fracturés, et nécessitent donc d’être consolidés avec des colles liquides. Ces fossiles doivent également être protégés, avant d’être extrait de la roche, et d’être transportés dans les meilleures conditions. On fabrique une coque avec des bandes de toiles de jute trempées dans du plâtre (photos 2 à 4), et appliquées sur les fossiles au préalable recouverts de papier humidifié, afin d’en faciliter le dégagement une fois au laboratoire.
Dans l’après midi, l’échantillonnage pour la magnétostratigraphie sur la coupe de Bagdatli a été commencé par Vincent. Gercek et Levent ont quant à eux prélevé des sédiments dans un niveau stratigraphique situé à environ 5 mètres au dessus du niveau à Balouchithère. Ces sédiments seront par la suite lavés et tamisés afin d’extraire des restes de la microfaune. Davantage d’observations sédimentologiques sont nécessaires sur cette coupe afin de comprendre l’environnement dans lequel vivait le Balouchithère.
Un orage arrivant en fin d’après-midi a précipité notre départ… (photo 5 et 6). Le retour au bercail a été salvateur pour Sevket (photo 7) !
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.