Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

14 février 2011 |

La neutralité d'Internet

Blog curien 
Les révolutions tunisiennes et égyptiennes, les mouvements en cours en Algérie ou en Syrie, démontrent l’importance vitale du principe d’égal accès des internautes à tous les contenus, services et applications de la toile. Le pouvoir égyptien a bien tenté de bloquer, en vain, au début de l’insurrection populaire, les réseaux de téléphonie mobile permettant aux manifestants de rester connectés les uns les autres et avec le reste du pays. Les Etats rencontrent de plus en plus de difficultés à stopper tous les flux d’information numérique sur un espace national. Les manœuvres de contournement se multiplient, souvent avec le soutien des firmes impliquées dans le développement d’Internet. Et l’expérience faite par les contestataires de ce principe universel constitue un apprentissage majeur d’une liberté nouvelle, passée soudain de l’existence privée et individuelle à la vie publique et collective.

Nicolas Curien, professeur au CNAM, et Winston Maxwell, avocat aux barreaux de Paris et de New York, viennent de consacrer un manuel autant qu’un essai sur ce principe de libre accès qui définit la notion de « neutralité d’Internet » (La Découverte, coll. « Repères », 128 p., 9,50 €). Dans cet ouvrage très stimulant, les deux auteurs examinent ce qu’ils conçoivent comme une « quasi-neutralité » d’Internet. Car tout principe « doit composer avec des contraintes. Or celles-ci sont nombreuses et variées, liées à la gestion du trafic sur les infrastructures de communication électronique, au financement de l’innovation dans les réseaux du futur, au respect de la vie privée, à la protection de la propriété individuelle, à la lutte contre le cybercrime, à la sécurité intérieure et à la résilience des réseaux, autant d’impératifs qui viennent tempérer le résultat pouvant être attendu en matière de neutralité. »

Mais « quasi-neutralité » ne signifie pas, pour Curien et Maxwell, une « forme abâtardie de neutralité ». Il s’agit, au contraire, d’une neutralité combattante, volontaire, en d’autres termes « le plus de neutralité possible, compte tenu des différentes contraintes devant êtres satisfaites ». Les récents événements au Moyen-Orient illustrent à notre avis cette analyse.

Vincent Duclert

 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.