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14 mai 2008 |

Ecrire, calculer, classer

Blog_gardey En se nourrissant en particulier des analyses du sociologue des sciences Bruno Latour, l’historienne Delphine Gardey apporte une contribution importante à une histoire contemporaine mal connue, celle de l’écriture (Ecrire, calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940), La Découverte, coll. « Texte à l’appui », 2008, 320 p., 25 €). En proposant à travers une série de dossiers non exhaustive d’actes (prendre en note, écrire, calculer, classer) de mettre en évidence des objets de notre culture écrite — la sténographie, la machine à écrire, le stencil, la fiche — il s’agit d’enrichir les savoirs sur ces pratiques à la fois en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, mais aussi pour Gardey non seulement de montrer le passage d’un ancien à un nouveau régime de l’écrit, entendu comme infrastructure humaine matérielle et cognitive, et avec lui la mise en place d’une inédite économie entre les années 1890 et 1920, et même un nouveau type de représentation du monde. Croisant les approches, l’analyse d’une scène d’écriture, celle de manuels d’enseignement ou de comptabilité mais aussi des revues de management, de modes d’emploi techniques ou des brevets d’inventeurs, entrant dans les commerces, les bureaux mais également les grandes institutions démocratiques, le regard de l’historienne dessine un paysage invisible et impensé car constituant notre infra-ordinaire, celui de la petite gestuelle, des vies de clavier, des arrière-boutiques de la reproduction. Histoire totale allant de la publicité à la politique, ce paysage n’est pas seulement peuplé de machines et de papiers, il est aussi une histoire sociale qui l’habite et dont Gardey donne quelques jalons : celui du travail féminin en particulier. Si sur ce point, on souhaiterait peut être de plus longs développements, ce livre lit pour la première fois ensemble, dans l’espace de la cité, nos manières d’écrire, qui sont aussi nos manières d’agir.

Philippe Artières, CNRS

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