Retour sur un poisson et une troublante affaire
Allègre ministre ! Joyeux poisson d’avril que Jean-Marc Levy-Leblond et Denis Guedj ont accroché mardi dernier au Blog des Livres. Au-delà de la plaisanterie, il y a l’affaire assez trouble qui a récemment mis en scène Vincent Courtillot, directeur de l’Institut de physique du globe, membre de l’Académie des sciences et proche de Claude Allègre, comme pourfendeur des journalistes scientifiques. L’association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) a publié une lettre ouverte qui dénonce les pressions et insultes adressées à des journalistes ayant critiqué des publications scientifiques émanant notamment de Vincent Courtillot. Ce dernier, avec ses collaborateurs, venaient à la rescousse de Claude Allègre et de ses thèses sur le réchauffement climatique. La critique de la critique n’a pas été, apparemment, admis. « La suite se passe hors du champ scientifique : insultes envers un journaliste proférées par Claude Allègre, soutien indéfectible de M. Courtillot, demandes de droit de réponse abusives, menaces de procès en diffamation, tentatives de pressions auprès des rédactions en chef pour discréditer des journalistes, instrumentalisation de l’Académie des sciences contre M. Bard [professeur au Collège de France] et contre une presse désignée comme l’ ‘ennemi de la science’. Tout ceci aurait pu décourager des journalistes moins aguerris et altérer la qualité des débats publics en cours sur le dossier climatique. » (lettre signée par deux responsables de l’AJSPI).
Deux précisions et une remarque générale. Claude Allègre a consacré sa dernière chronique du Point, en date du 27 mars, à ses arguments concernant ce débat. Le 16 mars, Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, site payant d’information en ligne, a rédigé un long portrait de Claude Allègre sous-titré « Un si brillant chercheur ? ». La charge est vigoureuse, mais les propos sont lestés par plusieurs témoignages de scientifiques peu suspects de partialité. D’autres ont exigé l’anonymat avant de parler. On en vient à notre remarque générale : la critique des travaux scientifiques est devenue très dangereuse pour les carrières et les réputations, si bien que nombre de comptes rendus dits critiques se contentent de résumer l’ouvrage sans prendre position. Il y a là risque de régression de la recherche, quand on sait que la controverse et le débat sont essentiels au progrès de la connaissance. Voir à ce sujet l’exemple de l’historien Marc Bloch et de la revue des Annales (Histoire et historiens, textes réunis par Etienne Bloch, Armand Colin, 1995, 278 p., 26 €), et les actes d’un passionnant colloque, Comment on se dispute (« Les formes intellectuelles de la controverse », revue Mil neuf cent, n°25, 2007, 212 p. 18 €). Un bon quart des contributions portent sur les querelles au sein des « sciences dures ». Là aussi, les progrès sont notables.
Vincent Duclert
Rédigé par : Sophie Coisne | 04 avril 2008 à 11:19
La lettre ouverte de l'AJSPI à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Catherine Bréchignac, présidente du CNRS et Jules Hoffmann, président de l'Académie des sciences est disponible à cette adresse :
http://www.ajspi.com/docs/Lettre%20ouverte.pdf
Elle n'a hélas encore reçu aucune réponse...
Rédigé par : Luc Allemand - La Recherche | 04 avril 2008 à 08:53
Levons toute ambiguïté : personne ne conteste la qualité des travaux scientifiques de Claude Allègre. C'est un grand géochimiste, qui a reçu de façon méritée de nombreux prix internationaux. Est-il pour autant qualifié pour parler de climat? Et, finalement, fait-il des apports intéressants scientifiquement dans ce domaine? La réponse est non.
Pour ceux qui voudraient se faire une opinion en écoutant des spécialistes, signalons un symposium ouvert à tous au Collège de France, le 30 mai prochain, "Variations climatiques : rôle du soleil et des autres forçages externes", prévu de longue date par Edouard Bard, mais qui arrive à point pour éclairer nos lanternes.
Rappelons aussi que La Recherche a publié dans son numéro de décembre 2007 un dossier sur "les inconnues du climat", qui fait le point sur ce que nous ne savons pas, sans tomber dans le relativisme.
Rédigé par : Duclert | 04 avril 2008 à 08:15
Toujours plus ! L'image commence à s'inscrire harmonieusement dans le texte, le Blog s'engage résolument dans l'humour, et bravo à Cristiana Pavie qui a d'emblée ferré le squale. Bon week end, à moins d'un nouveau post samedi. Et toujours vos commentaires, très bienvenus.