Vous êtes sur BLOGS > La Fabrique des Images

 

16/08/2010 |

Analogisme : Le Bâton Divinité

Dans l’ontologie analogiste, tous les occupants du monde, y compris leurs composantes élémentaires, sont dits différents les uns des autres. Et c’est la raison pour laquelle cette ontologie s’efforce de trouver entre ces objets des rapports de correspondance.

7-bâton-divinité Ce bâton-divinité, staff-god en anglais, vient de l’une des îles Cook, l’île Rarotonga. Il date du premier tiers du XIX è siècle. Les images analogistes mettent en évidence que le monde est composé de choses disparates, et qu’il faut pouvoir tisser entre ces singularités des liens de correspondance. Les images analogistes sont donc généralement des images de réseau, d’assemblage, organisées à partir d’un principe de connexion. Ici le réseau que figure ce bâton est une ligne de filiation, une ligne de descendance, composée d’une tête d’ancêtre d’où descend une rangée de personnages disposés alternativement de face et de profil. Ils représentent les générations successives qui sont issues de cet ancêtre. Donc ce réseau, c’est à la fois une ligne de descendance, et le fait que chaque génération est différente des autres. Chaque génération est vraiment singulière, et l’image prend bien soin de le montrer.

On peut le voir dans les deux sens, vertical et horizontal.  A l’horizontal, c’est comme une pirogue dont la proue serait constituée par la tête de l’ancêtre : le peuplement de ces îles s’est fait bien évidemment en pirogue et donc chaque nouvelle lignée est arrivée dans une pirogue. Il n’y a pas cependant de volonté d’exactitude dans la représentation des générations. Les générations sont différentes, mais en même temps elles sont toutes reliées à un point d’origine. La pirogue signifie aussi que ce réseau s’est déplacé dans l’espace et a pris un nouveau départ lorsque cette pirogue est arrivée sur cette île : il a été la source d’une nouvelle lignée. Il est très difficile d’établir ce que fut exactement l’usage de ces bâtons-divinités.

 On sait à quoi cela fait référence, mais on ne sait pas dans quel contexte cet objet était utilisé. Il figurait dans les maisons communes, mais c’est tout ce que l’on sait. Il était probablement considéré comme une illustration symbolique de l’unité de la lignée.


 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Il est probable que ce bâton divinité représente inconsciemment l'embryogenèse.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.