L'économie immatérielle
Directeur de la chaire ParisTech d’économie des médias et des marques et professeur d’économie industrielle à l’Ecole des MINES ParisTech, Olivier Bomsel a publié l'année dernière * une intéressante et subtile étude sur L’économie immatérielle (Gallimard, coll. « NRF Essais », 282 p., 18,90 €), celle-là même qui triomphe avec Internet, « cette économie des mots, que l’on appelle numérique, immatérielle, de la connaissance, de la communication ou de l’information ». Le grand saut avec la période précédente tient dans l’autonomie nouvelle des mots, des images, qui naguère ne faisaient qu’identifier des choses consommées, des biens matériels : « ces mots rest [ai] ent largement associés aux objets dont ils [étaient] la réclame ». Désormais, Internet s’affirme « comme l’étalage, non des seules marchandises, mais de leur expérience, de leur consommation ». En témoignent les innombrables forums d’utilisateurs, de testeurs, d’évaluateurs, qui débattent de tout sur tout, avec sérieux, compétence et humour. « Contrepoint à la publicité, ils témoignent d’expériences ». C’est ainsi que « la Nouvelle Economie des années 2000 est incroyablement romanesque, souligne l'auteur. Elle crée le pays des merveilles, une économie en miroir à l’économie des choses, fondée sur le mythe libérateur de l’accès. Au-delà de l’hypermarché global, des pages et des cartes qui y figurent le monde, circulent le texte, les images et les sons, ces choses dites culturelles, gravées de tout temps sur des supports. Internet est le grand annuaire des choses. Et, croit-on, le substitut de tous les livres… »
Voici un livre important pour mesurer les changements majeurs sur nos vies introduits par l’économie immatérielle.
Vincent Duclert
* Nos excuses à l'éditeur, le livre nous avait échappé. Il est pourtant tout ce qu'il y a de plus matériel, belle édition, papier de qualité, jaquette soignée..
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