Vous êtes sur BLOGS > En direct de Planck et Herschel

 

13/05/2009 |

L'etalonnage de Planck

La, je sens vraiment une boule au creux du ventre. Demain c'est le jour J. Marian a découvert que le compte a rebours débuterait demain matin vers 4h (heure française). Peut-être serai-je éveillée à cette heure-ci. En tout cas, si c'est le cas j'irai jeter un oeil sur les sites dédiés (ESA, Ariane Espace) et si j'ai le courage je posterai quelque chose. En fait, je crois que le blog augmente mon stress car ça me force à exprimer mon angoisse, disons le, alors que j'aimerais juste faire comme si demain sera un jour comme un autre. J'ai déjà programmé une réunion de travail, je dois aussi commencer à préparer un cours de cosmologie mais franchement la tête n'est pas du tout à ça. J'accumule du retard qu'il va falloir rattraper en mettant les bouchées doubles.

Ca va être très chargé dans les semaines et mois à venir. A court terme, il y aura la période de tests et de vérifications de l'instrument Planck-HFI. Toute une équipe, dont nous faisons partie, est mobilisée pour ces 50 jours et nuits de tests au cours du transit jusqu'à L2. Certains membres de l'équipe ont déjà testé l'instrument au sol : l'étalonnage. Dans notre jargon ça veut dire que l'environnement spatial a été simulé dans des cuves, que des sources d'émissions simulant le rayonnement du ciel ont été développées et installées et que l'instrument a été mis en marche pour recueillir ce signal simule. Cette étape est cruciale car elle permet de tester les performances de l'instrument et de connaitre sa réponse aux stimuli. L'étalonnage de Planck-HFI a été effectué à l'IAS qui est l'un des rares laboratoires français a être équipé d'une station d'étalonnage. La station d'étalonnage de l'IAS a accueilli pour des tests de nombreux instruments sur les satellites COROT, Mars Express, ROSETTA, SOHO, XMM-Newton, ISO, etc.

L'étalonnage en vol c'est aussi une batterie de tests pour vérifier que tout fonctionne de manière nominale en situation réelle. Pour nous tous ça sera le premier contact avec les données de Planck. Ca ne sera bien sur pas encore des données utilisables pour faire de la science. Les "shifts" et le programme pour toute la période de test ont été déjà prévus et nous aurons sous peu les détails de la répartition en "tours de garde" des chercheurs et ingénieurs de France et de Navarre, mais aussi d'outre Atlantique et d'outre Manche. L'étalonnage au sol et en vol permettent d'accéder à une connaissance détaillée de la réponse instrumentale de Planck. C'est l'une des conditions nécessaires pour remonter au signal cosmologique tenu que les détecteurs mesureront, à savoir les fluctuations du rayonnement fossile.

Il parait que les posts ça doit rester courts pour que les gens les lisent ... J'arrete donc d'ecrire, brutalement. C'est vrai que si je m'écoutais, cette nuit, je la passerais à écrire.  Je passe la
main à Marian ou à Hervé ;)

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.