Vous êtes sur BLOGS > En direct de Planck et Herschel

 

13/05/2009 |

La tension monte

Nous sommes à un peu plus de 24h du lancement et le stress augmente.
Est ce que tout est prêt la bas ? Aujourd'hui Ariane 5 doit être amenée jusqu'au pas de tir. Est ce que le lancement sera ok ? La cryogénie de HFI ? La séparation de Planck du lanceur, la trajectoire ? J'ai cauchemardé la nuit dernière que la trajectoire était mauvaise et qu'on essayait de rectifier avec les "miniboosters" de Planck alors que tout le monde voulait avorter la mission....

Est ce que tout est prêt à l'IAS ? Les informaticiens sont sur le coup de la retransmission HD, les collègues sont prêt à nous aider à gonfler les ballons (merci Louis, Maryse et Bernadette pour l'Hélium), d'autres collègues et Jean-Paul (de la logistique) s'occupent des victuailles... Ne pas oublier les mails d'invitations, les posters Planck à afficher dans l'entrée, le DVD Planck à graver, mettre à jour le site web...

Peu après le lancement on saura si le satellite et les principaux "organes" de HFI fonctionnent. HFI est allumé 5h après le décollage, les valves sont ouvertes après 6h. Aprés..., il faut être patient. Le satellite va mettre 50 jours à atteindre le point de Lagrange L2 (à 1.5 millions de kilomètres) autour duquel il orbitera durant les 2-3 prochaines années. Le trajet est mis à profit pour effectuer des tests et permettre la descente en froid des détecteurs (bolomètres) jusqu'à 100 mK.Ensuite, il faut encore attendre... Planck va observer tout le ciel, pour cela il lui faut 6 mois entier. Et il va le faire, on espère, 5 fois de suite (si tout va bien).

Après 6 mois on aura donc la première carte du ciel entier observé avec une précision inégalée. Les différentes équipes scientifiques, organisées en groupe de travail,  seront donc à pied d'oeuvre pour extraire toute la science de ces cartes. Certains s'intéresseront au fond diffus cosmologique, d'autres à notre galaxie, d'autres aux galaxies lointaines, d'autres aux amas de galaxies...Les données de Planck aideront à répondre à la plupart des questions modernes de l'astrophysique. 
Mais avant tout, le lancement ! J-1, je stresse !

Marian

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Six mois pour observer le ciel tout entier ! Cela me paraît peu. Mais pourquoi 5 fois de suite ?

 

Comment se passe l'exploitation des résultats ? Une fois que la première carte est réalisée, tous les chercheurs y ont-ils accès ? Et le grand public pourra aussi les voir, ou est-ce réservé aux professionnels ?

 

Bonne question Jojo. Je me demande à quoi ressemblera cette carte d'ailleurs...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.