Compte à rebours
Planck comme toute expérience spatiale a traversé de nombreuses étapes, et bien d'autres encore l'attendent. Le lancement en est une importante qui marque le début de sa vie en tant que satellite. Nous, chercheurs, avons jusqu'ici imaginé le temps qu'il nous restait avant le lancement en terme d'années, de mois et récemment de jours. Mais dans le spatiale, où l'on parle de micromètre, de mK, de mW, il faut être précis ! Il est 23h40 et le lancement est dans 15h32 !! Dur-dur de se concentrer et de faire les choses proprement. Le stress du lancement (et de l'organisation de l'évènement aussi quand même) a du mal à se dissiper, même le soir tard. Mais reprenons ! 15h29. En fait du point de vue d'Arianespace, le compte à rebours commence 11h avant le moment 0 (le top du lancement), soit vers 4h du matin pour nous à Paris et s'exprime en heures, minutes, secondes et dixièmes de secondes.
Voici les étapes principales autour de l'heure H:
- -7h30 : Vérification des systèmes électriques
- -4h50 : Début de remplissage de l'étage cryogénique avec oxygène et hydrogène liquide
- -0h07 : "All system go report"
- -0h01 : Passage au mode alimentation autonome (ne dépend plus de l'extérieur)
- -5.5s : Bras cryogenic enlevé, Ariane est "indépendante"
- 0.0 : Allumage de l'étage cryogenique
- +7s : Allumage des Boosters à poudre
- +7.3s : Décollage
- +0h09 : Séparation de l'étage cryogénique
- +0h25 : Séparation de Herschel
- +0h27 : Changement de trajectoire, éjection du sylda
- +0h28 : Mise en rotation et séparation de Planck
Merci Jean-Loup pour les détails. Comme on l'a déjà évoqué, d'autres moments clés vont se succéder pendant les 50 jours suivants. Mais là, à 15h12m55s du moment 0, il est temps de reprendre un peu d'énergie et de laisser retomber la tension de la journée, en attendant demain.
Rédigé par : Berenice | 14/05/2009 à 09:58
Merci de nous faire partager ainsi ces derniers moments. Je croise les doigts avec vous, en espérant que la tension extrême ne vous empêchera pas de nous faire vivre l'aventure jusqu'au bout !!!
Rédigé par : Dédé | 14/05/2009 à 10:17
Ayant modestement contribué, il y a une dizaine d'années, à la fabrication du miroir principal de Herschel (réalisation d'un logiciel de pilotage de la machine outil qui usinait les pétales), je peux vous dire que l'émotion est aussi forte pour moi. Pour vous, ce projet est au futur, pour moi, c'est au passé. Mon présent : après la programmation des miroirs de Gaia et Nirspec, celle du "cold radiator" de Gaia. Pensez un peu à toute la chaine des "petites mains" qui permettent d'aboutir. Enthousiasme de ces "petites mains", souvent oubliées. Ah, la frustration éternelle des gens de la fabrication, les mains dans le cambouis, mais niveau de technologie comparable à celui de la conception, pour arriver à réduire les poids, les coûts, les délais ...
Rédigé par : Dédé | 14/05/2009 à 10:20
Ah oui, j'oubliais : mon présent d'aujourd'hui, c'est "ne rien faire" : je m'envoie en l'air au point L2, bien que le point L3 soit plus fantasmant ...