Premier jour de chasse au Baluchithère
En ce premier jour de mission, commençons par présenter l’équipe au grand complet. Côté français (Museum national d’Histoire naturelle-CNRS), par ordre alphabétique: Grégoire Métais, qui arrivera le 24, Stéphane Peigné, Vincent Rommevaux et Sevket Sen, qui dirige la mission. Côté turque: Levent Karadenizli, Gerçek Saraç, Sibel Karaman, Cenk Karaca, Umit Seydagil, Fehmi Aslan, Cengiz Öztürk de la Direction de Recherches géologiques et Minieres (MTA).
Ce matin, tout ce monde s’est donc entassé dans 2 véhicules tout terrain, avec le matériel de fouilles; direction Gözükizilli, nom du village 'a proximité de quelques uns des sites 'a Baluchitheres. Dans un premier temps, l’objectif est de constater l’état des gisements afin de déterminer si il faut rafraichir le niveau fossilifère. En gros, avons nous besoin de faire venir une pelle mécanique ou non? Cette question résolue, nous partons vers le site découvert l’an dernier, à quelques kilomètres de la. En 2008, l’équipe y a en effet découvert une mandibule presque complète d’un Baluchithère mâle adulte ainsi que quelques ossements du squelette. Sur place, nous prospectons un peu autour du locus de la découverte, découvrons d’ailleurs quelques fragments de dents et os "oubliés". Et puis… Gerçek donne quelques coups de marteau dans le sédiment meuble. Et la surprise ! Stop, Gerçek crie Sevket… A moins d’un metre de l’endroit où avait été découverte la mandibule en 2008 apparaissent les condyles occipitaux d’un crâne de Baluchithere.
Cette partie du crâne, qui s’articule avec la colonne vertebrale, est véritablement imposante. Si complet, ce crâne devrait mesurer pas moins de 135 cm de long. Mais ne nous emballons pas… peut etre n’y a–t-il que les condyles. Evidemment, malgré une chaleur presque insupportable pour nous pauvres petits français, nous avons passé la journée à dégager ce fossile prometteur. 22h : nous fêtons notre découverte au champagne. Bien sûr nous n’avons pas fini de dégager ce crâne, d’autant plus qu’en fouillant, d’autres os sont apparus, compliquant "un peu" notre travail. Mais nous n’allons pas nous plaindre. La campagne a commencé sur les chapeaux de roue et se promet riche de découvertes. Demain, au programme, poursuite du dégagement du crâne, échantillonnage pour la magnétostratigraphie… et un aller-retour à Ankara pour aller chercher le dernier de l’équipe, Grégoire.
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.