Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

01 juin 2013 |

Science et islam

Pour un musulman traditionaliste, la vérité sur toute chose provient du Coran et de la Sunna (tradition fondée sur l'exemple du Prophète). Face à la science, deux attitude possibles seulement : l'intégration forcée, ou le rejet.

L'intégration forcée, c'est celle du concordisme, illustré par exemple dans les années 1970 par les ouvrages du français Maurice Bucaille : le Coran contiendrait la théorie du Big Bang, la conquête spatiale, mais aussi des faits physiologiques sur la reproduction humaine, et bien d'autres "connaissances modernes" encore. Les scientifiques n'ont alors pour fonction que de redécouvrir ce que contient déjà le texte sacré.

Le rejet, c'est par exemple celui de la théorie de l'évolution. Le Turc Adnan Oktar s'en est fait le porte-drapeau sous le pseudonyme d'Harun Yahya. Il a notamment diffusé abondamment en France en 2007 son "Atlas de la création" où il développe ses idées anti-darwiniennes (et très peu scientifiques).

Blog voilée

C'est contre ces deux attitudes que s'élève Faouzia Farida Charfi dans La science voilée (Odile Jacob, 224 p., 22,90€). Professeure de physique à l'université de Tunis, brièvement Secrétaire d'état à l'Enseignement supérieur dans son pays après la chute de Ben Ali, elle est en première ligne du combat scientifique contre l'obscurantisme.

Les passages où elle décrit la situation spécifique de la Tunisie sont parmi les plus intéressants. J'aurais aimé en savoir un peu plus. Elle aurait aussi pu développer son éclairage historique sur les rapports entre certains penseurs musulmans et la science, sujet trop rarement abordé dans des ouvrages destinés au grand public. D'autant qu'une bonne partie de l'ouvrage reprend des faits et des histoires que l'on peut lire par ailleurs, que ce soit sur l'émergence de la science moderne avec Galilée, ou sur le créationnisme en Occident.

Mais ce livre a le mérite d'exister, et il n'est pas insignifiant qu'il soit écrit par une femme. On peut en outre porter à son crédit qu'elle vise un très large public. Espérons qu'elle le rencontrera, et notamment les musulmans de bonne volonté, mais peu connaisseurs de science, auxquels il est destiné en premier lieu.

Luc Allemand

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.