La vie des idées, en livre
Laboratoire en ligne de la vie intellectuelle, Laviedesidees.fr* a choisi de s’associer avec les Presses Universitaires
de France pour expérimenter
de nouveaux liens entre le monde numérique et l’édition papier. Comme l’expliquent
aussi bien son site que le bulletin trimestriel (relooké) des PUF, « les
ouvrages abordent transversalement un thème de recherche, un débat de société
ou un sujet d’actualité. Ils sont composés d’un texte d’ouverture inédit, d’une
sélection d’articles inédits ou issus de laviedesidees.fr et d’une bibliographie commentée, prolongés
par d’autres textes et/ou annexes en ligne qu’on trouvera ci-dessous ».
Cette co-édition repose sur une forte conviction partagée :
« Nous sommes convaincus qu’Internet ne va pas "tuer le livre". Au contraire, l’un et l’autre doivent se soutenir mutuellement et converger pour donner naissance à une nouvelle génération de livres : un objet intellectuel nourri par les possibilités d’une revue numérique, associant la cohérence d’un livre à la réactivité d’Internet, prolongeant un instrument de travail maniable par d’autres textes disponibles en ligne. Cette collection vise à renouveler les formes de la vie intellectuelle, pour mieux faire valoir notre raison d’être : penser le monde contemporain et démocratiser le savoir. »
Cette alliance entre un éditeur vénérable et l’une des grandes réussites en matière de modernité critique porte sans aucun doute la marque de l’actuelle directrice éditoriale (et présidente du directoire) des PUF, Monique Labrune, qui redonne depuis plusieurs mois une forte visibilité et une meilleure cohérence à la maison. Elle connaît bien l’équipe de La vie des idées puisqu’ancienne responsable des sciences humaines au Seuil (jusqu’en janvier 2011), elle éditait un autre versant de son activité à travers les ouvrages de « La République des idées » : cette collection est dirigée par Pierre Rosanvallon et Ivan Jablonka, également et respectivement directeur et membre de la rédaction en chef de La Vie des idées.
Ces précisions soulignent le pari fait par l’équipe, de parvenir à articuler une double collection chez deux éditeurs concurrents. Il appartiendra notamment à l’historien Ivan Jablonka*, qui prend la direction de la collection « laviedesidées.fr », de veiller à l’identité des deux productions.
Vincent Duclert
* « Laviedesidees.fr est davantage qu’une revue en ligne : c’est une coopérative intellectuelle et un lieu de débats, qui vise à offrir le meilleur des sciences humaines au plus large public possible. Depuis 2007, elle propose une information de qualité sur la vie intellectuelle, tant en France qu’à l’étranger, sous la forme d’essais, d’articles, de recensions, d’entretiens. »
** Il est notamment l’auteur Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus. Une enquête (Le Seuil, coll. « La librairie du XXIe siècle », 2012).
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.