Le public des matchs de football
Découvrant sur
le site de l’Elysée-Présidence de la République ce cliché officiel de la
tribune présidentielle à laquelle avait été conviée, par le propriétaire des
lieux, la chancelière allemande, pour assister au match amical France-Allemagne (le 6 février au soir),
je me suis souvenu de l’étude de Luc Lestrelin, L’autre public des matchs de football. Sociologie des supporters à
distance de l’Olympique de Marseille (éditions de l’EHESS, coll. « En
temps & lieux », 381 p., 26 €).
La question posée est celle de l’engouement
extraterritorial pour un club pourtant fortement identifié à son inscription
locale. Comment se manifeste l’adhésion
à un club malgré l’éloignement physique ? Le sociologue a procédé, pour
mener son enquête, sur des récits, notamment ceux des voyages conduisant cet autre public à rencontrer physiquement son équipe de coeur, lors de matchs forcément inoubliables.
Vincent Duclert
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.