Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

25 janvier 2013 |

Dans les coulisses du Proche-Orient

Aujourd’hui, l’Egypte commémore dans l’inquiétude et le désenchantement le deuxième anniversaire de sa « révolution ». Sans être présente dans les mémoires du « journaliste diplomate » Eric Rouleau, celle-ci forme l’arrière-plan du livre qu’il a publié aux Editions Fayard en octobre 2012 (435 p., 22 €).

Blog rouleau
En décembre 1951, Eric Rouleau, né en Egypte dans une famille juive laïque et de gauche, est expulsé de son pays « sous la double inculpation de sionisme et de communisme ». Quelques mois plus tard, le 23 juillet 1952, les “officiers libres” dirigés par Gamal Abdel  Nasser s’emparent du pouvoir et instaurent, un an plus tard, la république ». Près de soixante ans plus tard, écrit-il dans les premières pages de Dans les coulisses du Proche-Orient, « me voici témoin à distance du “printemps” qui submerge le monde arabe. [..] Si le texte qui suit n’annonce pas explicitement [son] apparition à l’horizon, il n’en constitue pas moins à la fois le prélude et la justification ».

Entre temps, Eric Rouleau, arrivé en France  avec un visa égyptien « aller sans retour », parvient à ouvrir les portes de l’AFP puis du Monde et devenir le chef de la rubrique Proche et Moyen-Orient (un choix courageux de la rédaction puisque la plupart des Etats arabes « refusaient à l’époque de délivrer un visa d’entrée à un juif »). En 1985, il est nommé ambassadeur en Tunisie par François Mitterrand avant de figurer sur la liste noire des diplomates de gauche visés par la cohabitation. Après la réélection de François Mitterrand en 1988, il est nommé sur le poste d'Ankara.

On peut dire qu’Eric Rouleau contribua au « printemps arabe » par le travail d’investigation et d’explication qu’il mena sur le monde arabe. Ses mémoires portent essentiellement sur cette expérience de journaliste diplomate dans ces pays. On aurait aimé l’entendre également sur l’Afrique ou sur la Turquie qu’il a bien connue et qui sont aussi des acteurs du changement dans le Proche Orient. Une suite, alors ?

Vincent Duclert

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.