Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

29 décembre 2012 |

Séquence BD. Le Génie de Lagaffe

Blog lagaffe
Pour tous les historiens des sciences et des techniques la période des fêtes ne doit pas se terminer sans un cadeau incontournable : Le Génie de Lagaffe, de Franquin et Jidéhem, une anthologie de gags concernant tous une invention du célèbre garçon de bureau des éditions Dupuis (48 p., 10,60 €).

Lagaffe est en effet un bricoleur infatigable, entre deux siestes. Ses inventions surgissent d’une planche à l’autre, prêtes à la démonstration … qui s’avère toujours catastrophique. Les phases de conception sont rarement présentées. Le vrai génie, celui de Franquin, régale le lecteur d’objets réalisés par Gaston et prêts à l’emploi. Ils sont toujours dessinés avec une précision remarquable et il ne faut pas se priver du plaisir d’essayer d’en repérer le fonctionnement, en relisant ses planches qui pour certaines ont fait les délices des aficionados de Franquin lorsqu’elles paraissaient hebdomadairement dans le journal Spirou.

Le premier but de Franquin est bien sûr le gag ! La morale et la critique sont venues dans un second temps dans son œuvre. Mais, si Franquin se moque couramment des militaires et des chasseurs, les scientifiques et les ingénieurs, qu’il met rarement en scène, sont épargnés. Pourtant, la science et la technique sont bien au cœur de nombre de ses planches. Gaston ne possède aucune formation, mais, bricoleur totipotent, il est passionné par tous les domaines, il explore, tâtonne et ose. Sa créativité engendre parfois des inventions qui durant quelques instants trouvent l’intérêt de ses collègues de la rédaction. Mais, alors qu’il est à deux doigts d’emprunter enfin la voie qui conduit à la reconnaissance, il apporte une ultime amélioration qui déclenche le désastre.

L’œuvre de bricolage de Gaston Lagaffe peut conduire à une réflexion sur la notion d’innovation. Si Gaston est souvent emporté par une imagination aussi débordante qu’inattendue, il se laisse aussi guider par les besoins de son entourage et de la société. Son intention est parfois la recherche de la commodité, de l’efficacité ou de l’amélioration, pourtant elle aboutit toujours à l’échec. Comble, son pire ennemi, en toute innocence, est celui qui pourrait être l’investisseur financier en cas de réussite. Les aventures du duo Lagaffe - De Maesmeker, par l’incompréhension mutuelle qu’elles entretiennent sont en effet autant de paraboles qui rappellent que l’innovation est ce qui ancre, par l’économique, l’invention dans la société.

A l’heure où certains mots sont mis absolument à toutes les sauces, non concoctées par Lagaffe qui est aussi un redoutable cuisinier, il n’est pas inutile de profiter de cette petite anthologie pour méditer sur les notions de bricolage, d’invention et d’innovation.

Stéphane Tirard

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.