Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

22 novembre 2012 |

Séquence BD. Le serment des cinq lords

Blog blake
Le serment des Cinq Lords
(Editions Dargaud/Blake et Mortimer, 64 p., 15,25 €) est une vraie réussite. Créé d’après les personnages d’Edgar P. Jacob* par le scénariste Yves Sente et le dessinateur André Juillard, l’album emmène ses lecteurs vers les campagnes enneigées de Londres et d’Oxford, à la poursuite du fantôme de T.E. Lawrence « d’Arabie », lequel avait été un modèle pour le jeune futur capitaine Blake et quatre de ses amis. Ces cinq étudiants d'Oxford en histoire et archéologie fondèrent en son honneur et pour la défense de son œuvre une société secrète, les « cinq lords ». Mais voici que, des années plus tard, certains d’entre eux sont assassinés. Aidé de son ami le professeur Mortimer, Blake, prochain sur la liste des tueurs, se lance dans une enquête à tombeau ouvert. Où l’on apprend comment Lawrence a été lui-même assassiné en 1935 sur une route anglaise pour assouvir la vengeance personnelle d’un des chefs du MI 5 (le contre-espionnage britannique) alors même que l’ancien héros de la Grande Guerre était chargé par le MI 6 (l’espionnage) d’infiltrer les rangs du parti fasciste de Mosley. Mêlé malgré lui à l’assassinat de Lawrence, artisan ensuite de l’arrestation de son assassin, Blake revit cette période douloureuse de sa jeunesse. Au milieu de la mort de ses camarades, il tente de sauver ce qui reste de Lawrence, un manuscrit resté inédit… Les historiens auront finalement le dernier mot. 

L’intrigue est prenante, le dessin précis autant qu’inspiré, les paysages envoutants, le rythme haletant avec ces histoires, ces drames et ces temps qui se croisent et s’entrelacent. 

Vincent Duclert

* Pour les connaisseurs, précisions que les auteurs font revivre l'un des personnages secondaires du Secret de l'Espadon, le sergent Mac. 

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.