Vous êtes sur BLOGS > le blog des livres

 

20 novembre 2012 |

Gardarem lo Larzac !

Blog larzac
Au sujet du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui s’avère d’être, jour après jour, un problème central pour l’équipe gouvernementale (entêtement personnel du Premier ministre, non-sens économique puisque l’actuel aéroport continuera de fonctionner pour les besoins d'Airbus, exacerbation du sentiment écologiste, malaise dans les campagnes et chez les agriculteurs, …), on parle de plus en plus d’effet Larzac, du nom du plateau des Cévennes (Causses) visé en 1971 par l’extension du camp militaire voisin. Pendant dix ans, un large et hétéroclite mouvement de protestation s’opposa au projet gouvernemental. En 1981, le gouvernement de François Mitterrand décida l’abandon de l’extension. Une gauche à la fois libertaire et doctrinaire, internationaliste et régionaliste y gagna ses lettres de noblesse. Le « Larzac » fait figure de référence. Docteur en histoire, Pierre-Marie Terral a publié sa thèse de 2010 sur les combats du Larzac aux éditions Privat. Larzac. De la lutte paysanne à l’altermondialisme (avant-propos de Rémy Pech, préface de Christian Amalvi, 450 p., 25 €) s’intéresse particulièrement aux vies ultérieures du Larzac, avec l’émergence d’une figure aujourd’hui omniprésente sur la scène publique et militante, José Bové. Un travail réussi et utile, un livre très bien édité, mais qui manque peut-être d'un cahier iconographique tant les traces visuelles de cette lutte sont nombreuses. 

Vincent Duclert

Réagir / Réactions

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

 

Ne pas oublier que ce projet est surtout une aberration économique (enfin pas pour Vinci certes) :
Le trafic aérien va –BAISSER– dans les années à venir(déjà plus ou moins le cas).

Et ceci pour des raisons très banales : la crise actuelle est avant tout un monstrueux choc pétrolier, celui du pic, maximum de flux, de débit, de production mondiale de pétrole.

http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/

Il est d’autre part extrêmement urgent, à l’heure de la propagande (dernier rapport AIE, US premier producteur en 2017 etc), de sortir de la légende « premier choc = embargo arabe », le premier choc pétrolier était une conséquence directe du pic de production des Etats-Unis ayant eu lieu en **1970***

Et en cela la référence au Vietnam est curieuse, puisqu’il faut savoir que l’Arabie Saoudite « trichait » durant tout l’embargo en continuant à envoyer des tankers en particulier pour l’armée US au vietnam.

Voir à ce sujet l’interview de James Akins (ambassadeur Américain en Arabie Saoudite à l’époque) dans la deuxième partie du documentaire « la face cachée du pétrole » d’Eric Laurent (après 20:00 par là, lien vers le doc dans le post en lien ci dessus)

Pour rappel :
Pic de production Etats Unis : 1970 à 10,5 millions barrils par jour, autour de 6,5 aujourdh’ui
Pic de production mer du Nord : 2000
Pic de production Mexique : 2005

Site très pratique pour consulter les données de production par pays ou régions (chiffres BP) :
http://mazamascience.com/OilExport/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.