Peut-on encore former des enseignants ?
850 000
enseignants font leur rentrée aujourd’hui, précédant d’une journée celle des
élèves. « Eléments de réponse », la collection d’intervention des
éditions Armand Colin publie un essai qui n’est pas seulement d’actualité, Peut-on encore former des enseignants ?,
écrit par deux maîtres de conférences en sciences de l’éducation à l’université
de Nantes, Pascal Guibert et Vincent Trager (151 p., 16,80 €). Les auteurs y pèsent
notamment les vertus respectives des modèles de formation, le « consécutif »
(d’abord une formation exclusivement disciplinaire jusqu’au concours de
recrutement, puis une formation mixte, associant des compléments disciplinaires
et des éléments de formation professionnelle), caractéristique du système
français, et le « simultané » ou « intégratif », comme en
Finlande, où la formation professionnelle commence très tôt dans le cursus du
futur enseignant. Pour former encore des
enseignants, il faut donc repenser leur formation.
Aux éditions Armand Colin également, un collectif de la collection « Recherches », Polémiques à l’école, sous-titré : « Perspectives internationales sur le lien social », et dirigé par Geoffrey Grandjean et Grégory Piet, de l’université de Liège (198 p.).
Vincent Duclert
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.