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12 septembre 2012 |

Hannah Arendt

Françoise Collin fut aussi, comme l’écrit encore Le Monde, « l’une des passeuses en France de l’œuvre d’Hannah Arendt » à qui elle consacra un autre et splendide essai, Hannah Arendt. L’homme est-il superflu ? (Odile Jacob).

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D’Hannah Arendt aujourd’hui, on retiendra la double parution d’œuvres traduites, réunies et raisonnées, d'abord les Ecrits juifs parus initialement aux Etats-Unis en 2007 par les soins de l’ancien et dernier assistant de la philosophe, Jerome Kohn, et de l’universitaire Ron H. Feldman, et dont les éditions Fayard ont assuré la traduction, celle-ci ayant été confiée à la philosophe Sylvie Courtine-Denamy qui signe un avant-propos très éclairant : « Le beau rêve d’Hannah Arendt : une “maison commune” » (coll. « Ouvertures », 747 p., 28 €).

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Aux éditions Gallimard, la collection « Quarto » propose quant à elle un second volume consacrée à Hannah Arendt (après Eichmann à Jérusalem, 2002) et dénommée L’Humaine condition. Le philosophe Philippe Reynaud est le maître de ce recueil d’œuvres postérieures au premier grand livre d’Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme (1951), dont « ils donnent en quelque sorte le contrepoint » par l’expression des ressources de l’ « humaine condition », « source de résistance contre tous les processus de destruction ». Ces ouvrages établissent aussi le portrai d'une autre Hannah Arendt, moins philosophe, plus « écrivain politique », attachée aux pratiques de l’action et à la critique, précisément, de la philosophie politique.

Vincent Duclert

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