Economie de l'euro
La Banque centrale européenne est à la peine. Son président, Mario Draghi, n’a pas réussi à relever le défi qu’il s’était fixé le 26 juillet dernier, quand il déclarait que la BCE était « prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’euro ». Les mesures annoncées le 2 août, très en deçà des engagements, firent l’effet d’une douche froide sur les marchés.
Pour démêler les fils de l’économie de l’euro, on se tournera vers l’ouvrage d’Agnès Bénassy-Quéré et Benoît Coeuré paru aux éditions de La Découverte, et réédité en 2010 en intégrant l’analyse des conséquences de la crise financière. Cette synthèse est d’autant plus précieuse que le second co-auteur, économiste et haut-fonctionnaire, ancien directeur adjoint de la Direction générale du Trésor, est, depuis le 1er janvier, membre du Directoire de la BCE (Economie de l’euro, coll. « Repères », 128 p., 10 €).
V.D
Rédigé par : les options binaires | 04 septembre 2012 à 16:16
La Banque Centrale est prete a faire endosser la dette de la Grece par l'Europe, et son President Mario Draghi l'a d'ailleurs propose, mais l'Allemagne s'y oppose toujours fermement contrairement aux pays du pourtour mediterraneen, y compris la France.