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18 avril 2012 |

Séquence BD. Alger la noire

Blog alger Ferr
Dans les imaginaires, Alger demeure « la blanche ». Chez Casterman, avec l’album de Ferrandez et Attia, elle est « la noire ». C’est un ouvrage exceptionnel. Déjà le dessin de Jacques Ferrandez, qui représente la violence, la mort, avec autant de justesse et de force que l’amour, la passion, auteur de la série Carnet d’Orient, mais aussi de L’Hôte inspiré de la nouvelle de Camus dont nous avons rendu compte dans L’Ours. Et le scénario de Maurice Attia, auteur en 2006 chez Actes Sud d’Alger la noire. Dans une ambiance de fin du monde, au moment où l’Algérie bascule dans l’indépendance mais aussi dans la guerre civile entre Français, où les familles, les communautés, les histoires se déchirent, subissent le massacre et l’annihilation, où Alger retentit des attentats de l’OAS et rejette sans relâche des corps atrocement mutilés, un jeune inspecteur du commissariat d’Alger tente de résoudre le meurtre d’une jeune Européenne et d’un jeune étudiant de père algérien et de mère bretonne. Acharné à comprendre et à découvrir, Paco va plonger dans sa propre histoire, explorer l’histoire de toute l’Algérie française. Et maintenir un espoir dans cette quête obstinée de la vérité. C’est un album que je recommande chaudement, ne serait-ce que pour cette conviction démontrée par l’image et les mots, que les histoires individuelles ne disent pas seulement la grande histoire mais qu’elles permettent parfois d’en retirer quelque peu le tragique et le désastre.

Vincent Duclert

132 p., 18 €

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